Les empreintes digitales ? Dépassées ! L'identification oculaire ? has-been ! Voici venue l'ère de... l'oreille ! En effet, des chercheurs de l'université de Southampton au Royaume-Uni ont mis au point un dispositif capable de reconnaître les structures en forme de tube comme celles de vos oreilles.
Baptisé Image Ray Transform, cette technologie a été développée par le professeur Mark Nixon, le docteur John Carter et Alastair Cummings. Le système consiste à utiliser des rayons de lumière afin de mettre en évidence les structures circulaires de l'oreille telles que celles du pavillon ou du conduit auditif externe. Ces données serviront de base à l'identification d'un individu.
Pourquoi l'oreille ? Simplement parce que contrairement au visage, il s'agirait d'un organe dont la structure est préservée à l'identique de la naissance au troisième âge. « Plutôt que de vieillir, elles grossissent », expliquent les scientifques. Par ailleurs, pour s'avérer satisfaisante, la reconnaissance faciale présuppose que le visage soit apposé à un fond particulier. A moins d'un terrible accident (!) l'oreille reste de son côté toujours placée au même endroit. Les algorithmes du logiciel mis au point par cette équipe de chercheurs sont aussi capables d'extraire les formes elliptiques de l'oreille dans le cas où cette dernière serait partiellement cachée par les cheveux.
Au terme de ces recherches, les tests effectués sur 250 images ont enregistré un taux de réussite de 99,6%.
crédits : Wikipedia.org