Un ordinateur champion d'échecs disqualifié pour dopage informatique

Antoine Duvauchelle
Publié le 05 juillet 2011 à 14h41
L'Association internationale de jeux informatiques (ICGA), à l'origine de championnats de jeux de stratégie comme les échecs et le go entre ordinateurs, vient d'annoncer qu'elle avait disqualifié un participant. Sa faute : ce champion d'échecs numériques avait tout simplement dopé l'ordinateur présenté en compétition.

01F4000004413288-photo-rybka.jpg
Rybka. La bouteille sur la photo n'a pas servi aux prélèvements d'urine.


Rybka, un programme informatique dédié au jeu d'échecs, vient d'être disqualifié par l'International Computer Games Association (ICGA) de toutes les compétitions officielles. Le programmeur à l'origine du logiciel, Vasik Rajlich, aurait en effet, selon l'enquête menée par l'ICGA, copié deux autres programmes informatiques : Crafty et Fruit. La décision a été prise à l'unanimité des cinq membres du bureau de l'ICGA. Car pour l'association, le cas est grave : il s'agit ni plus ni moins que d'un cas de plagiat. C'est surtout le premier cas connu de dopage chez un ordinateur engagé dans des compétitions ludiques.

Evidemment, la notion de dopage est plus un clin d'oeil au monde du sport, où les cas ne se comptent plus. Car le propre d'un programme informatique est d'être amélioré par des codes plus performants, et donc par l'action humaine. Pour autant, l'ICGA explique que le plagiat contrevient à ses règles de compétition, et notamment la règle n°2 : « Il est interdit de parler du F... » « Chaque programme doit être issu du travail original des développeurs engagés. »

Pour l'ICGA, Vasik Rajlich aurait même violé les règles en connaissance de cause. Toutes ses victoires seraient donc invalides, notamment sa deuxième place ex-æquo au Championnant mondial d'échecs informatiques en 2006. La faute est grave pour le président de l'ICGA, David Levy, qui explique dans un communiqué que la défense de Vasik Rajlich est vague : son programme aurait simplement « inclus du code de jeu écrit par d'autres. » Pour le président de l'association, c'est un plagiat. Et pas besoin de tests d'urine pour le prouver.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles