Insolite : un artiste installait des logiciels espions dans des Apple Store

Olivier Robillart
Publié le 08 juillet 2011 à 15h09
Kyle McDonald, un artiste américain a eu l'idée d'installer un logiciel espion dans plusieurs Apple Store. Ce dernier prenait des photos de clients à leur insu. Visiblement intrigués par cette expérience, les services secrets américains ont accusé le jeune homme de fraude informatique.

00FA000004423614-photo-kyle-mcdonald.jpg
Afin de réaliser son œuvre, l'artiste Kyle McDonald avait investi une centaine de postes de deux Apple Store de Manhattan. Le logiciel installé permettait de prendre une photographie par minute via la webcam d'un poste. Les clichés étaient ensuite directement envoyés sur un serveur appartenant à Kyle McDonald, certains ont même été postés sur son Tumblr.

Comme le souligne le site mashable, pendant deux jours, l'artiste a pu se constituer une base de photographies montrant le visage de clients. A tel point que certains techniciens d'Apple en sont venus à se demander qui était derrière cette initiative. En traçant le trafic depuis les postes visés jusqu'au site de l'artiste, ils ont ensuite pu retrouver le jeune homme.

Par la suite, les services secrets des Etats-Unis ont confisqué le matériel informatique de McDonald. L'artiste s'est donc vu privé de deux ordinateurs, de son iPod et de deux disques durs. Ils ont également précisé qu'Apple devrait le contacter dans les prochains jours.

Pour sa défense McDonald a expliqué qu'il avait tenté de réaliser sa performance de manière légale mais aucune autorisation ne lui a été donnée. D'un côté, Apple a refusé de l'autoriser à prendre des clichés à l'intérieur de ses magasins. De même, aucun client n'a accepté d'être pris en photo. Du coup, l'artiste avoue s'être tourné vers une solution que certains peuvent juger « inconfortable » commente-t-il.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles