« Un cauchemar », « l'équivalent d'avoir la main coupée », « c'est comme arrêter de fumer » : ce sont les mots employés par certains des 1000 citoyens britanniques âgés de 18 à 65 ans qui ont subi l'étude d'Intersperience, spécialisée dans le comportement des consommateurs. Le défi proposé par les chercheurs à leurs cobayes : passer une journée entière sans technologies.
Première constatation : « Un nombre significatif de personnes ont “triché” en allumant la radio ou la télévision, qu'ils ne considèrent pas comme de la technologie. D'autres ont allumé leur téléphone, considérant “inconcevable” le fait d'être déconnecté toute une journée », dit l'étude.
Deuxième observation, et il fallait s'y attendre, le « manque » est plus ressenti par les jeunes que par les plus de 40 ans.
Mais le principal apport de l'étude concerne le ressenti des personnes testées. Plus de la majorité d'entre elles (53%) se sont dites « contrariées » (« upset ») par l'absence d'Internet, et 40% se sont senties « seules ».
A noter tout de même : 23% des personnes interrogées se sont dites « plus libres » une fois déconnectées. Et vous ?