Sans web, 40% des internautes se sentent seuls

Nicolas Bégasse
Publié le 26 juillet 2011 à 12h16
Des chercheurs britanniques ont demandé à des internautes de passer toute une journée sans technologies. Conduite sur 1000 personnes, l'étude montre que 40% d'entre eux, coupés d'Internet et de téléphone, se sentent seuls.

04260150-photo-d-connect-offline-unplug.jpg
« Un cauchemar », « l'équivalent d'avoir la main coupée », « c'est comme arrêter de fumer » : ce sont les mots employés par certains des 1000 citoyens britanniques âgés de 18 à 65 ans qui ont subi l'étude d'Intersperience, spécialisée dans le comportement des consommateurs. Le défi proposé par les chercheurs à leurs cobayes : passer une journée entière sans technologies.

Première constatation : « Un nombre significatif de personnes ont “triché” en allumant la radio ou la télévision, qu'ils ne considèrent pas comme de la technologie. D'autres ont allumé leur téléphone, considérant “inconcevable” le fait d'être déconnecté toute une journée », dit l'étude.

Deuxième observation, et il fallait s'y attendre, le « manque » est plus ressenti par les jeunes que par les plus de 40 ans.

Mais le principal apport de l'étude concerne le ressenti des personnes testées. Plus de la majorité d'entre elles (53%) se sont dites « contrariées » (« upset ») par l'absence d'Internet, et 40% se sont senties « seules ».

A noter tout de même : 23% des personnes interrogées se sont dites « plus libres » une fois déconnectées. Et vous ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles