Insolite : il fabriquait un réacteur nucléaire... dans sa cuisine !

Audrey Oeillet
Publié le 04 août 2011 à 13h12
00C8000001781878-photo-centrale-nucleaire.jpg
Un Suédois a été arrêté à son domicile par la police locale fin juillet, alors qu'il était en pleine fabrication d'un réacteur nucléaire dans la cuisine de son appartement.

Richard Handl, 31 ans, était en possession de radium, d'américium et d'uranium dans son appartement d'Ängelholm et entreprenait depuis plusieurs mois de diviser les atomes. Ce bricoleur radioactif a décrit ses activités comme étant un « passe-temps » et avait investi dans tout le matériel nécessaire pour mener ses expériences à bien, à commencer par un compteur Geiger commandé aux USA. Le comble, c'est que Handl ne s'en cachait pas et a tenu un blog pendant plusieurs semaines, publiant des photos de produits très dangereux et de tambouilles expérimentales réalisées sur sa plaque chauffante - et cette dernière n'a visiblement pas vraiment apprécié lorsque le savant en herbe a entrepris de « faire chauffer l'américium, le radium et le béryllium dans 96% d'acide sulfurique ».

04482316-photo-meltdown.jpg
«Le mélange a explosé»

Le 22 juillet, le blog annonce que le projet est annulé : « J'ai été arrêté et mis en prison quand la police et la Swedish Radiation Safety Authority sont venus à mon appartement » explique Richard Handl. « Ils ont pris tous mes trucs radioactifs, mais j'ai été relâché après avoir été entendu. Par contre, je suis toujours suspecté de crime contre la loi sur la protection contre les radiations... Alors, mon projet est annulé ! » conclut-il. Les autorités n'ont détecté aucune radiation dans son appartement.

Selon Gizmodo, la seule raison qui a entraîné l'arrestation d'Handl, c'est que ce dernier a contacté la Swedish Radiation Safety Authority pour demander si son projet était en bonne voie, ou pas. Il risque aujourd'hui 2 ans de prison.

Ce n'est pas la première fois qu'un bricoleur tente de construire un réacteur nucléaire tout seul : un physicien amateur de 32 en a construit un l'année dernière dans un entrepôt de Brooklyn. La mode des Fusioneers prend de l'ampleur...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles