Wikistream montre l'activité de Wikipedia en temps réel

Alexandre Laurent
Publié le 06 décembre 2011 à 09h31
Comment se représenter l'activité d'un site tel que Wikipedia ? Wikistream propose un flux actualisé en temps réel des modifications opérées sur la fameuse encyclopédie collaborative, qui compte parmi les sites les plus fréquentés au monde.

3, 2, 1, partez ! Sur Wikistream, vous pourrez visualiser en temps réel les modifications effectuées par les internautes sur les différentes déclinaisons locales de Wikipedia, et force est de constater que les choses vont vite, très vite. Ce site, qui n'est pas officiellement apparenté à la fondation Wikimedia, fait appel à deux outils JavaScript, node.js et redis, pour afficher par l'intermédiaire d'une page Web le flux des éditions opérées sur les millions de fiches qui composent Wikipedia, par l'intermédiaire du serveur IRC associé à cette dernière.

Il en résulte un feu roulant de modifications, bien difficile à suivre à l'oeil nu sans de temps en temps mettre le flux en pause (touche P), tandis qu'en arrière-plan apparaissent à intervalles régulier les nouvelles images envoyées par les internautes pour illustrer les fiches. Pour ralentir le flux, on pourra choisir de restreindre la sélection à un pays donné, à un élément de fiche bien précis ou aux modifications qui concernent un nombre minimum de caractères. Un module de statistiques, baptisé Trends, permet enfin de visualiser quels ont été les sujets les plus modifiés sur un laps de temps donné.

« Wikistream a été créé pour aider à faire reconnaître le niveau d'engagements des gens qui tout autour du monde s'engagent activement à faire de Wikipedia la fantastique ressource qu'elle est », résume la page de présentation du projet. Ceux que la dimension technique de l'outil intéresse pourront consulter le code source associé via Github.

0230000004804000-photo-wikistream.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles