A l'occasion de la conférence D: All Things Digital qui se déroule cette semaine, le cabinet KPCB a partagé quelques informations sur les usages des internautes. Nous savions déjà que YouTube accueillait 100 heures de clips chaque minute mais il semblerait que le marché de la vidéo ne soit pas près d'effacer celui des photos.
KPCB annonce que chaque jour les utilisateurs publieraient et partageraient 500 millions de photos en moyenne. L'analyste Mary Meeker, estime que l'usage pourrait doubler tous les ans par la suite. A titre de comparaison, l'année dernière ce chiffre était aux alentours de 360 millions contre 250 millions en 2011 et 200 millions en 2010. Parmi les services les plus populaires nous retrouvons sans surprise Facebook qui accueillerait quotidiennement 350 millions de clichés.
L'un des points intéressants concerne l'usage de l'application Snapchat disponible sur iOS et Android. Pour rappel, celle-ci propose d'envoyer une photo éphémère en choisissant le nombre de secondes durant lesquelles celle-ci sera visible par le destinataire. L'image est ensuite détruite puis retirée des serveurs de la société. Facebook s'est d'ailleurs intéressé à cet usage en dévoilant Poke. 150 millions de photos auraient été envoyées via Snapchat au mois d'avril contre 100 millions en mars et 20 millions en octobre 2012.
Les services Instagram et Flickr se positionneraient respectivement en troisième et quatrième place. La filiale de Yahoo! pourraient cependant retrouver une dynamique puisque la société a récemment dévoilé une toute nouvelle interface utilisateur en allouant 1 To se stockage gratuit à ses membres.
- Retrouvez l'ensemble des chiffres sur cette page