Les petites femmes de Pigalle, une réalité statistique ? Toute considération professionnelle mises à part, elles représenteraient 51,5% des personnes qui habitent autour de la station de métro du même nom, selon les chiffres de l'Insee mis en lumière par le site DataParis.io. On y découvre d'ailleurs qu'hormis dans le Ier arrondissement, la gent féminine est plutôt sur-représentée à Paris. Après ce premier constat, on pourra chercher les stations de métro autour desquelles habitent le plus grand nombre de célibataires, ou s'intéresser à d'autres critères : emploi, revenu moyen, résidence secondaire, montant de l'impôt, proportion d'étudiants ou âge moyen.
Le projet, réalisé par quatre étudiants de l'école privée Hetic (Hautes études des technologies de l'information et de la communication), s'inscrit dans la mouvance de l'open data, ce courant qui vise à exploiter librement des données ouvertes, ici les rapports démographiques de l'Insee. Il prend la forme d'une carte de Paris où sont représentées toutes les stations de métro, sous la forme de points dont la couleur variera en fonction des indicateurs sélectionnés. L'idée consiste à croiser des données (statistiques et plan du métro) de façon à donner à voir (on parle de data-visualisation) de façon simple et ludique des données habituellement stockées dans des tableaux indigestes. De quoi vérifier que certains clichés relatifs à la capitale sont parfaitement justifiés !
« Les données proviennent de rapports de recensements de l'INSEE en PDF et nous avons donc dû tout copier depuis ces rapports... à la main ! », raconte Gilles Bertaux, l'un des quatre auteurs du projet. Quant à la visualisation, ,« nous nous sommes basé sur du html5 JS jquery pour la portabilité et les possibilités en termes d'interaction et d'expérience utilisateur », indique-t-il encore. Lancé vendredi, le site s'est rapidement forgé un certain succès sur les réseaux sociaux. De quoi motiver les auteurs à envisager de prolonger le projet à court terme : « nous prévoyons une bêta pour cette été avec des nouveautés et éventuellement une déclinaison pour les autres grandes métropoles de France ».
DataParis a été réalisé par Gilles Bertaux (chef de projet), Vincent Garrreau (développeur), Rémi Fayolle (designer) et Robin Lambert (designer et ergonome).