Dataparis.io : Paris en statistiques le long du métro

Alexandre Laurent
Publié le 17 juin 2013 à 09h30
Réalisé par quatre étudiants, le site DataParis.io propose de découvrir la capitale sous l'angle statistique par l'intermédiaire de ses stations de métro. 17 filtres, allant de la proportion de célibataires au revenu moyen en passant par le taux de chômage sont proposés.

Les petites femmes de Pigalle, une réalité statistique ? Toute considération professionnelle mises à part, elles représenteraient 51,5% des personnes qui habitent autour de la station de métro du même nom, selon les chiffres de l'Insee mis en lumière par le site DataParis.io. On y découvre d'ailleurs qu'hormis dans le Ier arrondissement, la gent féminine est plutôt sur-représentée à Paris. Après ce premier constat, on pourra chercher les stations de métro autour desquelles habitent le plus grand nombre de célibataires, ou s'intéresser à d'autres critères : emploi, revenu moyen, résidence secondaire, montant de l'impôt, proportion d'étudiants ou âge moyen.

0190000006058314-photo-dataparis-io.jpg

Le projet, réalisé par quatre étudiants de l'école privée Hetic (Hautes études des technologies de l'information et de la communication), s'inscrit dans la mouvance de l'open data, ce courant qui vise à exploiter librement des données ouvertes, ici les rapports démographiques de l'Insee. Il prend la forme d'une carte de Paris où sont représentées toutes les stations de métro, sous la forme de points dont la couleur variera en fonction des indicateurs sélectionnés. L'idée consiste à croiser des données (statistiques et plan du métro) de façon à donner à voir (on parle de data-visualisation) de façon simple et ludique des données habituellement stockées dans des tableaux indigestes. De quoi vérifier que certains clichés relatifs à la capitale sont parfaitement justifiés !

« Les données proviennent de rapports de recensements de l'INSEE en PDF et nous avons donc dû tout copier depuis ces rapports... à la main ! », raconte Gilles Bertaux, l'un des quatre auteurs du projet. Quant à la visualisation, ,« nous nous sommes basé sur du html5 JS jquery pour la portabilité et les possibilités en termes d'interaction et d'expérience utilisateur », indique-t-il encore. Lancé vendredi, le site s'est rapidement forgé un certain succès sur les réseaux sociaux. De quoi motiver les auteurs à envisager de prolonger le projet à court terme : « nous prévoyons une bêta pour cette été avec des nouveautés et éventuellement une déclinaison pour les autres grandes métropoles de France ».

0190000006058316-photo-dataparis-io.jpg

DataParis a été réalisé par Gilles Bertaux (chef de projet), Vincent Garrreau (développeur), Rémi Fayolle (designer) et Robin Lambert (designer et ergonome).
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles