« Les voyages spatiaux s'ouvrent désormais à de nombreuses personnes grâce à Virgin Galactic, Space X et pourront accueillir d'ici 2016 des touristes dans un hôtel de l'Espace », indique David Marcus, le président de PayPal. « Nous aurons toujours besoin d'un moyen de payer pour les objets nécessaires au quotidien mais la manière exacte de procéder n'est pas encore très claire pour le moment », ajoute le responsable.
Suite à cette réflexion, la direction de Paypal indique avoir l'intention d'utiliser ses propres services pour répondre à ces questionnements. Elle lance également l'initiative PayPal Galactic afin de rassembler plusieurs professionnels, dont le SETI, autour de ce projet. David Marcus pose également les jalons de sa réflexion sur l'opportunité de créer une « société interplanétaire », de réguler le système en cas de fraude, de se soumettre à une régulation particulière...
Des personnalités comme Buzz Aldrin (deuxième homme à avoir marché sur la Lune) se sont jointes au projet afin de le soutenir. Même si le besoin d'une nouvelle monnaie n'est pas réellement nécessaire, l'initiative soulève de nouvelles questions notamment juridiques afin de déterminer quelles règles doivent s'appliquer dans l'Espace. Toutefois, par principe, les règles juridiques classiques s'appliquent malgré certaines spécificités relatives aux activités spatiales.