BlinkWashing : Virgin Mobile change la publicité sur YouTube quand vous clignez des yeux

Audrey Oeillet
Publié le 17 septembre 2013 à 18h06
L'opérateur Virgin Mobile vient de mettre en place une étonnante campagne publicitaire sur YouTube : en se servant de la webcam de l'utilisateur, la vidéo « zappe » lorsque ce dernier ferme les yeux.

L'eye-tracking est désormais couramment utilisé, notamment par les terminaux mobiles comme le Galaxy S4, mais l'utiliser dans une campagne publicitaire sur YouTube n'avait jusque-là pas été tenté. Avec BlinkWashing, Virgin Mobile en fait l'expérience, avec un certain succès.

0226000006646488-photo-blinkwashing.jpg

Mise en place en partenariat avec YouTube, la campagne prend place sur la page de la chaîne de l'opérateur, dans un onglet dédié. Pour être expérimentée, elle nécessite de disposer d'une webcam et de réaliser un étalonnage avec le site Web : ce dernier capte le regard de l'internaute, pour mieux le suivre. Puis la vidéo se lance, et change à chaque clignement d'yeux, comme si l'utilisateur zappait à l'aide d'une télécommande.

En tout, Virgin Mobile a réalisé 25 clips qu'il est possible de visionner via BlickWashing, soit en essayant de ne pas cligner des yeux, soit en trichant un peu (mais c'est moins amusant). Néanmoins, en dehors d'une telle opération promotionnelle, difficile de voir de quelle manière un tel procédé pourrait être utilisé sur le Web et ailleurs, sans vraiment gêner l'expérience utilisateur. Reste que, dans ce contexte précis, l'effet est plutôt hypnotisant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles