Insolite : quand un Mac Plus de 27 ans se connecte au Web

Audrey Oeillet
Publié le 16 décembre 2013 à 12h19
Connecter un Mac Plus sorti en 1986 à Internet, c'est possible : un développeur du Kansas nommé Jeff Keacher a modifié sa machine pour réaliser cette expérience. Conclusion : mieux vaut ne pas être très pressé.

00FA000006951208-photo-macplus-wiki.jpg
A l'époque du Mac Plus, le Web tel qu'on le connait n'existait pas et il n'était pas question de brancher sa machine à un tel réseau global. Un constat qui n'a pas démonté Jeff Keacher : ce développeur a conçu un adaptateur pour son Mac âgé de 27 ans, pour relier ce dernier à Internet. Pour ce faire, il a utilisé une solution intégrant un Raspberry Pi relié au port série de l'ordinateur., et a installé MacWeb 2.0, datant de 1994, sur la machine.

Après de nombreuses manipulations souvent fastidieuses, le Mac Plus s'est bel et bien retrouvé en ligne, mais avec une connexion restreinte à 19 Ko/s. Inutile de dire que le chargement des pages, malgré la mise en page des plus spartiates imposée par l'absence de CSS et de tout contenu « moderne », est extrêmement lent. Un constat qui résulte bien évidemment d'un débit très limité mais également des performances de la machine, dotée de 4 Mo de RAM, d'un processeur cadencé à 8 MHz, d'un espace de stockage de 50 Mo et d'un écran affichant une définition de 512 x 384 pixels.

Dans la vidéo mise en ligne par Jeff Keacher, on constate que l'expérience est un succès, mais qu'il faut plus de 6 minutes à la machine pour afficher une page Wikipédia. La performance n'en reste pas moins à saluer !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles