Des cartes interactives, il en existe un grand nombre, et la météorologie se prête tout à fait à ce genre de représentation. Toutefois, certaines parviennent à rendre la visualisation très plaisante, presque envoûtante. C'est le cas de cette page, qui vous permet d'observer les courants atmosphériques.
Le script utilisé ici se base sur les données du Global Forecast System, le seul modèle global américain dont les sorties numériques sont disponibles gratuitement. Utilisé par les compagnies privées de météorologie comme AccuWeather, MeteoMedia et SoaringMeteo, il fournit des informations non pas en temps réel, mais toutes les 3 heures.
Les données étant récoltées sur toute la planète, vous pouvez utiliser cette carte interactive pour visualiser une région du monde ou un pays, la résolution des calculs s'effectuant sur des parcelles de 30 km².
Le résultat est bluffant, même si certaines cartes comme celles d'infoclimat.fr restent plus précises dans le temps : les mises à jour sont effet bien plus nombreuses.