Un kickstarter à 5 millions de dollars pour l'album du Wu-Tang

Aurélien Audy
Publié le 18 avril 2014 à 15h19
Le financement participatif pour soutenir un projet, on commence à connaître. Mais parfois, il revêt des formes inattendues comme expliqué sur le site The Verge. Comme cette campagne lancée par deux américains, la vingtaine bien tassée, visant à rassembler assez de fonds pour acquérir le prochain album du Wu-Tang Clan, monument du hip-hop. Un Kickstarter pour acheter un CD ? Il faut dire qu'il ne s'agit pas de n'importe quel album. The Wu — Once Upon a Time In Shaolin sortira en... un seul exemplaire ! Un objet collector placé dans un écrin d'argent et de nickel, designé par l'artiste britanno-marocain Yahya, pour lequel le groupe s'est déjà vu offrir 5 millions de dollars.

On ne commentera pas cette démarche mégalomaniaque du Wu-Tang, consistant à rendre son album rare pour lui donner une valeur hors norme. Ni le fait de prévoir de le faire tourner dans tous les musées du monde comme une oeuvre d'art pour organiser des écoutes publiques au casque (entre 30 et 50 $ la séance de 128 minutes). Ni encore les propos de RZA, membre fondateur du Wu-Tang, faisant une analogie entre l'album et « un sceptre de roi Égyptien ». Non.

01C2000007313320-photo-wu-tang.jpg

En revanche, la réaction que ça a provoqué chez les deux fans Russell Meyer et Calvin Okoth-Obbo est pour le moins insolite. Ils ont décidé de rassembler 5 millions de dollars via un projet de financement participatif sur Kickstarter, afin de faire tourner gratuitement des copies numériques de l'album aux fans. 271 donneurs à l'instant où nous écrivons ces lignes et 1 726 $ réunis, il y a de la marge avant d'atteindre le magot. Dans l'éventualité d'un échec, tous les participants seront remboursés.

Dans une interview sur DNA Info, Russell le californien et Calvin le New Yorkais (de Brooklyn, comme une partie du Wu-Tang) expliquent « ne pas pouvoir s'imaginer que RZA s'énerverait si suffisamment de fans du Wu-Tang parvenaient à se rassembler et à collecter assez d'argent pour acheter l'album ». Pour eux, la démarche du Wu-Tang « est une posture élitiste qui ne colle pas vraiment avec la culture Hip-hop ». S'ils arrivaient à leurs fins, ces fans un brin acharnés sont persuadés que leur action enverrait un message fort à l'industrie du disque. Qui devrait d'ailleurs bien leur rendre une fois qu'ils auront partagé aux masses des copies de l'album...

Qui alors gardera le précieux bien ? Les deux américains pensent à une tombola entre les participants au financement participatif.
Aurélien Audy
Par Aurélien Audy

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles