On ne commentera pas cette démarche mégalomaniaque du Wu-Tang, consistant à rendre son album rare pour lui donner une valeur hors norme. Ni le fait de prévoir de le faire tourner dans tous les musées du monde comme une oeuvre d'art pour organiser des écoutes publiques au casque (entre 30 et 50 $ la séance de 128 minutes). Ni encore les propos de RZA, membre fondateur du Wu-Tang, faisant une analogie entre l'album et « un sceptre de roi Égyptien ». Non.
En revanche, la réaction que ça a provoqué chez les deux fans Russell Meyer et Calvin Okoth-Obbo est pour le moins insolite. Ils ont décidé de rassembler 5 millions de dollars via un projet de financement participatif sur Kickstarter, afin de faire tourner gratuitement des copies numériques de l'album aux fans. 271 donneurs à l'instant où nous écrivons ces lignes et 1 726 $ réunis, il y a de la marge avant d'atteindre le magot. Dans l'éventualité d'un échec, tous les participants seront remboursés.
Dans une interview sur DNA Info, Russell le californien et Calvin le New Yorkais (de Brooklyn, comme une partie du Wu-Tang) expliquent « ne pas pouvoir s'imaginer que RZA s'énerverait si suffisamment de fans du Wu-Tang parvenaient à se rassembler et à collecter assez d'argent pour acheter l'album ». Pour eux, la démarche du Wu-Tang « est une posture élitiste qui ne colle pas vraiment avec la culture Hip-hop ». S'ils arrivaient à leurs fins, ces fans un brin acharnés sont persuadés que leur action enverrait un message fort à l'industrie du disque. Qui devrait d'ailleurs bien leur rendre une fois qu'ils auront partagé aux masses des copies de l'album...
Qui alors gardera le précieux bien ? Les deux américains pensent à une tombola entre les participants au financement participatif.