Entre Apple et Microsoft, les tensions étaient parfois palpables. Dès le début, la firme de Cupertino a pointé les pratiques de Microsoft et crié au scandale en expliquant que Windows s'inspirait un peu trop des travaux portés sur Mac OS. On se souvient par exemple de Steve Jobs ironisant sur Windows Vista et soulignant les différentes fonctionnalités introduites au sein de Mac OS X Leopard. De son côté Microsoft a lancé une pique sur le leitmotiv d'Apple Think Different pour la promotion des Lumia.
Aussi, depuis quelques temps, au sein de l'explorateur d'OS X, les PC accessibles en réseau sont représentés par de vieux ordinateurs affichant la fameuse erreur BSoD. Mais si Steve Jobs, Bill Gates et Steve Ballmer ne sont plus aux rênes de ces sociétés, ces petites piques persistent.
Ainsi sur sa page de support pour le service Calendrier iCloud, Apple propose plusieurs manières pour résoudre des problèmes. Ces sections sont agrémentées de logos pour iOS, OS X et iCloud.com. Un quatrième est censé représenter Windows mais plutôt qu'une icône colorée illustrant Windows 7, 8 ou 10, l'OS de Microsoft n'est symbolisé qu'avec une fenêtre grise classique.
Bon en même temps si Microsoft ne changeait pas continuellement de logo à chaque nouvelle édition... Bref c'est de bonne guerre. Il faut dire que les récents propos de Satya Nadella sur un « iPhone Pro » d'emblée livré avec les applications de Microsoft n'ont probablement pas dû faire sourire Tim Cook...