Banksy : l'oeuvre s'autodétruit après avoir été vendue 1,18 million

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 08 octobre 2018 à 11h36
Ce vendredi, chez Sotheby's, à Londres, une version sur toile de l'oeuvre Girl with Balloon de Banksy a été adjugée pour plus d'un million d'euros... avant de s'autodétruire.

Aussitôt adjugée, aussitôt détruite

Ce week-end, le street-artist Banksy était à l'honneur d'une vente organisée chez Sotheby's, à Londres. Une vente durant laquelle une version sur toile de l'oeuvre Girl with Balloon a été vendue pour 1,04 million de livres streling, soit un peu moins de 1,2 million d'euros.

Banksy

Jusqu'ici, rien de très surprenant dans le monde de l'art, si ce n'est qu'aussitôt adjugée, la toile est automatiquement sortie de son cadre, pour passer dans une déchiqueteuse subtilement dissimulée dans ce dernier. Dans la salle, le public a évidemment été stupéfait de cette tournure inattendue, tandis que certains employés ont tenté délibérément de sauver l'oeuvre...

Du côté de Banksy, l'artiste a simplement publié sur Instagram une photo de l'événement, avec (on imagine) la ferme volonté de critiquer le marché de l'art. "Going, going, gone..." a ainsi sobrement commenté l'artiste.

Il semble évident que Banksy lui-même ou qu'un de ses acolyte était dans la salle afin de déclencher le mécanisme et d'immortaliser le moment avec son smartphone. En effet, sur une vidéo postée un peu plus tard, Banksy a cité une phrase de Picasso, à savoir « Le besoin de détruire est aussi un besoin créatif »" ; une belle façon de rappeler au marché de l'art qu'il ne le possède pas.

Voir cette publication sur Instagram

. "The urge to destroy is also a creative urge" - Picasso

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

Ce mec est génial :slight_smile:

Il faut quand même préciser que c’est un artiste TRES coté mais qu’il profite de sa notoriété pour dénoncer le consumérisme. C’est pas juste un délire pour emmerder le monde.

coucoach

du coup, l’oeuvre déchiquetée doit maintenant être côtée le double au moins par les marchands d’art…

_Ludo

Pas sûr que ce soit du gout des marchands d’art mais… bon t’as ptet pas tort !

_Ludo

En outre, je pensait que les œuvres étaient scannées avant mise en vente (pour des raison d’authenticité par exemple)… les mecs se sont pas dit, “tient, elle pèse quand même lourd cette toile ??”

Urleur

l’oeuvre en elle même n’est que spéculation, l’art, est cette façon de tourner en dérison ce marché. Il à fait très fort, je suis curieux de savoir le mécanisme et surtout la pile car pour un oeuvre de 2006… 12 ans d’autonomie je veux bien sur mon smartphone.

nicgrover

On peut y voir un hommage à Yves Klein même si le procédé et la démarche n’étaient pas les mêmes…

danicela

Cette news a été vue y’a 2-3 jours sur 20minutes.fr… c’est une actu généraliste et n’a rien à faire sur un site high tech comme Clubic.

Felaz

Si quelqu’un peut m’expliquer comment on définit le prix d’une oeuvre d’art contemporain, sauf bien sur l’offre et la demande dans une salle de vente…

benaordure

il fait sa pub en crachant dans la soupe
Il est tout de meme bien content de pouvoir occuper ses journées à emm…der le bourgeois grace aux frics que ces idiots lui donnent grace à la societe consummériste plutot que de travailler dans une usine 8 heure par jour pour pouvoir vivre comme on le ferait dans un Etat communiste

MT_Raf

Ce mec est génial !

Il avait déjà fait un coup comme ça en mettant en vente à 60$ environ dans un magasin à New York des originaux de ses œuvres.

Il avait très peu vendu et même certains ont négocié le prix à la baisse.

A la fin, il a montré l’hypocrysie de l’art ou ses œuvres vendues des milliers d’euros voir bien plus en salle des ventes et donc inaccessibles, n’interesse Plus personnes dès lors qu’elles sont accessible à tout le monde …

Un génie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles