Suisse : un bug bounty à 150 000$ pour le système de vote électronique national

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 13 février 2019 à 12h10
evote suisse

En Suisse, un test public d'intrusion aura lieu en février et en mars 2019, pour mettre à l'épreuve le nouveau système de vote électronique.

La Poste Suisse mettra en effet à disposition son futur système de vote électronique pour un programme de type "bug bounty", qui aura lieu du 25 février au 24 mars 2019.

Un test d'intrusion grandeur nature

En Suisse, les cantons mènent depuis 2004 des essais de vote électronique lors de scrutins fédéraux dans les limites fixées par le droit fédéral. Récemment, un nouveau système, proposant la vérifiabilité complète, a été mis au point, et cette dernière garantit ainsi l'identification des dysfonctionnements systématiques à la suite d'erreurs logicielles, d'erreurs humaines ou de tentatives de manipulation.

Du 25 février au 24 mars 2019, la Poste Suisse va donc lancer un grand test public d'intrusion, le droit fédéral exigeant non seulement que ce système soit certifié avant sa première utilisation, mais aussi que le code source soit publié. "En organisant de surcroît un test public d'intrusion, on donnera à un grand nombre de personnes la possibilité de tester la sécurité du système" précise le site web de la Confédération Suisse.

250 000 francs suisses

Un test qui n'est pas réservé aux seuls résidents Suisses, puisque les personnes intéressées dans le monde entier pourront lancer des attaques contre le système et contribuer ainsi à accroître sa sécurité. La société SCRT, spécialisée dans les tests d'intrusion, enregistrera les participants pour le compte de la Confédération et des cantons. La Confédération et les cantons alloueront un montant de 250 000 francs suisses pour la réalisation du test public d'intrusion.

Evidemment, comme dans tout bon programme "bug bounty", les personnes qui communiqueront des failles de sécurité permettant de tirer des enseignements particulièrement précieux recevront une indemnité financière. La Poste Suisse fixera le montant des indemnités en question et procédera à leur versement.

Les personnes désireuses de participer au test peuvent s'inscrire sur le site dédié, accessible à cette adresse.
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles