Le saviez-vous ? Il filme le dernier burger-frites islandais de McDonald's depuis 10 ans

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 novembre 2019 à 05h37
burger-frites-mcdo-islande-plan.jpg
© snotrahouse.com

Alors que McDonald's a quitté l'Islande depuis 2009, une maison d'hôtes de l'île expose et filme depuis en discontinu le tout dernier burger, accompagné de ses frites. Et le précieux repas ne fait vraiment pas son âge. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

Cela peut étonner, mais l'Islande n'héberge plus aucun McDonald's depuis 2009. Après 16 ans d'activité sur place, la chaîne de restauration rapide avait décidé de plier bagage, acculée par les coûts d'importation des hamburgers et piégée par la crise économique qui traversa l'île. Juste avant la fermeture des trois derniers restaurants ouverts, Hjörtur Smarason achète alors un burger-frites, et le place sous plastique le 31 octobre 2009. Depuis, il ne manque pas une miette de sa décomposition.


Un burger-frites qui a vu du pays...

Comme toute antiquité qui se respecte, le burger-frites acheté par monsieur Smarason n'a pas vécu que dans un seul et même lieu. Lorsqu'il achète, il le met en 2009, il le conserve dans un premier temps dans un sac en plastique, et ce pendant trois ans. Durant cette période, le hamburger et les frites ne montrent pas le moindre signe de vieillesse, et reste beaux comme au premier jour.


« J'avais entendu dire que les produits McDonald's ne se décomposaient jamais, alors j'ai voulu en avoir moi-même la confirmation », explique le propriétaire qui, en 2012, le confie au Musée nationale d'Islande.

burger-frites-mcdo-islande.jpg
© snotrahouse.com

...et dont on peut suivre la décomposition en direct

Quelques années plus tard, après avoir été amaigri de quelques frites « dégustées » par de curieux visiteurs, le personnel du Musée conseille à Hjörtur Smarason de se débarrasser du burger-frites. Mais trop attaché à sa valeur historique, l'homme décide finalement de le conserver et de le confier à des amis, qui tiennent aujourd'hui une maison d'hôtes, baptisée Snotra House, du côté de Thykkvibaer, dans le sud de l'île.


Aujourd'hui, le burger et les frites sont exposés dans le salon des invités de la Snotra House, qui offrent, lors de chaque visite, l'occasion de constater que les produits restent tout à fait bien conservés, mieux même que l'emballage des frites, qui commence à perdre de ses couleurs.
Et cerise sur le gâteau, ou plutôt grain de sel sur la frite, il est possible de suivre la (très) lente décomposition des produits, grâce à deux caméras placées à l'intérieur et à l'extérieur de la boite vitrée (ouverte, précisons-le) qui retransmettent en direct l'expérience, et ce 24 heures sur 24. Assurément le coup marketing rêvé pour ses nouveaux hébergeurs, qui revendiquent 400 000 connexions quotidiennes sur leur site Internet.

Merci d'avoir passé un peu de temps à lire cet épisode. Il est désormais temps de se donner rendez-vous la semaine prochaine, pour le neuvième numéro de votre rendez-vous du week-end.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

une mauvaise économie(capitaliste) peut sauver des vies !

Chelmix1

Ca fait une semaine que le site 20 minutes en a parlé , mais l’histoire n’est pas tout à fait la même…qui dit vrai , qui dit faux…

rsebas3620

et la tu commence a comprendre poruquoi tout le monde mets 6 jours a digerer une mac do

ddrmysti

Le fait qu’un Burger de Mac Donald ne se décompose pas ça vient juste du fait que le produit est à la base assez sec, bourré de sel (qui est un desidratant naturel), et que les « expériences » sont maintenu dans un environnement érémitique où l’humidité ne peut pas entrer. Et de quoi la moisissure à besoin pour se développer ? Je vous laisse deviner.
D’ailleurs des personnes ont tentées l’expérience en laissant le produit à l’air libre et il a bel et bien moisi. De plus vous pouvez tenter l’expérience avec n’importe quel produit sec, de préférence salé.

Jedusor

Oui on le sait grâce aux news régulières que vous faites dessus:

Elrix

C’est vrai que les sandwiches crudités mayo sont vachement mieux.

Chelmix1

Il y a aussi , qu’en Islande la plupart du temps les température sont négatives …et dans la version complète , on apprend que le burger a été stocké dans un garage avant d’être mis sous cloche!! un garage , n’étant pas chauffé , ça faisait un bon frigo/congélateur pour le conserver!!

Chelmix1

Le principe du jambon cru… la conservation par le sel^^

PsykotropyK

Sauf que la il est bien à l’air libre.

C’est d’ailleurs précisé dans l’article.

Au passage, il y a de nombreux comparatif de décomposition entre un McDo (ou autre burger immonde type Burger King, etc) et un artisanal et la façon dont ils se décomposent n’ont rien à voir : seul l’artisanal se décompose.

ddrmysti

« Lorsqu’il achète le met en 2009, il le conserve dans un premier temps dans un sac en plastique, et ce pendant trois ans. »
Oui oui, il a été conservé à l’air libre…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles