Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 novembre 2019 à 04h18
record-jack-cai-rubiks-cube.jpg
© YouTube @JackCai

Jack Cai, un speedcuber australien, a réussi l'exploit le 6 avril 2019, à Brisbane, entretenant la longue tradition de la chasse au record du plus célèbre des casse-têtes. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !


Rappel des faits

Le Rubik's Cube, ce casse-tête imaginé par Erno Rubik en 1974, frustre autant qu'il ne fascine. Il permet aussi à certains individus de s'enorgueillir de détenir un ou plusieurs records en la matière. Le Chinois Du Yusheng détient par exemple celui du Rubik's Cube 3x3x3 en 3 secondes et 47 centièmes, établi le 24 novembre 2018 au Wuhu Open. Une IA est même parvenue à résoudre le casse-tête en 1,2 seconde. Cette année, Jack Cai, lui, est venu à bout du cube en 16,22 secondes, alors qu'il avait les yeux bandés. Un record. Et c'est ce dernier qui nous intéresse plus particulièrement.




Une prouesse mentalement plus épuisante que les yeux ouverts

Le prodige australien, qui écume les compétitions un peu partout en Asie et Océanie, participait le 6 avril 2019 à Brisbane à une manche qualificative pour les championnats du monde WCA 2019, organisés par la World Cube Association, l'équivalent de la FIFA pour le football ou de l'UCI pour le cyclisme. Ce jour-là, il s'est emparé, pour 33 centièmes de seconde, du tout nouveau record du monde du Rubik's Cube 3x3x3 à l'aveugle, en résolvant le casse-tête en seulement 16,22 secondes.


« C'est forcément plus épuisant mentalement que de le faire les yeux ouverts », confie-t-il de temps à autre. Car dans le mode de compétition qu'il a choisi de privilégier (les yeux bandés), la moindre erreur est fatale et entraîne ce que l'on appelle un DNF dans le jargon sportif, c'est-à-dire une disqualification. Pour preuve, le jour de son record, sur la vingtaine de participants engagés, seuls sept ont réussi à entrer en finale, et six furent finalement classés.

record-jack-cai.jpg
© YouTube @JackCai

Une passion qui a démarré en 2014

N'hésitant pas à participer à des compétitions internationales majeures, comme lorsqu'il fut l'un des acteurs des championnats du monde de Paris en 2017, Jack Cai a développé sa passion pour le Rubik's Cube en 2014. Il n'avait alors que 14 ans, et fut convaincu en voyant ses camarades de lycée essayer sous ses yeux, après avoir regardé un tutoriel sur YouTube. Désormais, il est inscrit dans le Guinness World des records.


Cet été, Jack Cai a échoué lors de son objectif annuel, les championnats du monde, qui se déroulaient à domicile, à Melbourne, au mois de juillet 2019. Sur son épreuve phare, le 3x3x3 à l'aveugle, le détenteur du record du monde n'a terminé qu'à la treizième place en finale, avec un temps de 23,07 secondes. Ce jour-là, c'est l'Argentin Manuel Gutman qui s'est imposé, en 18,44 secondes.

Le speedcuber, qui utilise habilement les réseaux sociaux comme Instagram où il compte plus de 11 000 abonnés, n'exclut pas de se lancer dans d'autres catégories, comme le 4x4x4 à l'aveugle. Pour tenter de s'offrir un nouveau record du monde.

Merci d'avoir passé un peu de temps à lire cet épisode. Il est désormais temps de se donner rendez-vous la semaine prochaine, pour le dixième numéro de votre rendez-vous du week-end.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

C’est vraiment impressionant ce type d’exploit. Bien que ca n’a pas d’utilité dans la vie réelle, j’imagine que ça développe les capabités motrices, la mémorisation et d’autres habiletés.

atahonfl

Quand les gens vont-ils enfin faire l’effort de prendre conscience que le cube se résout avec un algorithme qu’il suffit d’apprendre par cœur? Tout était déjà dans un Science et Vie ou Jeux et Stratégie (ma mémoire flanche) en 1981.

Eths25

J’aimerais connaitre son temps d’entrainement

LeToi

« Qu’il suffit d’apprendre par cœur », comme si c’était si facile ^^

Jacky67

Dans le « Science & Vie » de l’époque, c’était un ensemble de formules très simples, donc pas de souci pour les apprendre par coeur. :wink:

Je serais aujourd’hui incapable de réciter les formules par coeur, mais quand j’ai un Rubik’s cube dans les mains, c’est une sorte de mémoire mécanique qui se met en marche pour résoudre chaque étape.
Ce qui est encore plus surprenant, c’est que si je vais trop lentement dans les formules les plus longues, ben… je me trompe et je suis obligé de repartir du début. :grin:

Et, soit dit en passant, ce n’est sûrement pas avec ces formules que le cube peut être résolu en 16 secondes, et encore moins avec les yeux bandés…

KaspOu

Surtout que pour faire aussi vite, ils utilisent surement d’autres algos que ceux de base, plus poussés et qui permettent de s’occuper de plusieurs déplacements en même temps

Jacky67

Oui, c’est ce que je voulais dire. :+1:

J_P_M

« Le Rubik’s Cube, ce casse-tête imaginé par Erno Rubik en 1974, frustre autant qu’il ne fascine. »

Que vient faire ce « ne » à cet endroit de la phrase ? Il est complètement inutile et alourdit le discours.

boboss29200

Résoudre le Cube n’est pas un exploit en soit, et surtout à la portée de chacun, il suffit comme tu dis de s’entrainer et de mémoriser les formules.L’exploit est dans la rapidité d’exécutions. Les algos pour le résoudre pour une débutant ne sont pas les mêmes que pour ces concours de rapidité. Il faut apprendre des centaines de formules pour aller aussi rapidement, et les répéter sans erreurs.

Jacky67

Tout à fait.

Ça m’épate toujours de voir quelqu’un regarder le cube pendant quelques secondes, puis le résoudre sans le regarder ! :open_mouth:

Perso, je pourrais bien le regarder pendant des jours que je ne serais pas plus avancé… et totalement incapable de le résoudre avec les yeux fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles