Instagram

Sans prévenir, Meta a modifié les paramètres d'utilisation journalière de son réseau Instagram.

Une manière d'inciter les utilisateurs à utiliser davantage leur application favorite.

Voilà pourquoi vous utilisez Instagram plus longtemps

Pour lutter face au côté addictif de certaines applications ou des smartphones en général, il est souvent possible de paramétrer une « limite d'utilisation » dans les paramètres. De cette manière, le smartphone se charge de vous notifier que la durée fixée a été atteinte, et qu'il est grand temps de vous déconnecter un moment.

C'est le cas d'Instagram notamment, qui permet de définir une limite quotidienne de temps. Jusqu'à présent, l'application permettait de choisir une période assez courte, de 10 ou de 15 minutes (et jusqu'à 3 heures), mais cela n'est plus le cas aujourd'hui.

Capture d'écran Instagram / Clubic
Capture d'écran Instagram / Clubic

En effet, en toute discrétion, Meta a mis à jour les paramètres de son application, si bien que désormais, la valeur minimale permise est de 30 minutes, soit un temps trois fois supérieur à la précédente valeur minimale.

Plus de temps passé sur Instagram, plus de revenus pour Meta

Selon TechCrunch, les derniers (et mauvais) résultats financiers du groupe pourraient être à l'origine de cette décision, afin d'augmenter la durée d'utilisation de l'application Instagram et de favoriser les retombées publicitaires.

Meta indique que la « limite quotidienne » permet à l'application d'afficher une notification lorsque la durée fixée a été atteinte. Parallèlement, la nouvelle fonction « Take a Break » (déployée prochainement) se chargera quant à elle d'inciter l'utilisateur à quitter l'application, avec ici la possibilité d'opter pour des intervalles de 10 minutes.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : TechCrunch