Des porte-parole de Meta ont annoncé qu'Instagram travaillait sur un système permettant de bloquer les photos non sollicitées en DM.
C'est un problème bien connu de certains des utilisateurs d'Instagram, et notamment des femmes : les photos explicites non sollicitées. Si le réseau social n'est pas le seul à être affecté, il concentre beaucoup de ces problèmes. La filiale de Meta a enfin annoncé un projet de fonctionnalité permettant d'en protéger ses utilisateurs.
Les « dickpics », un problème qui ne date pas d'hier
C'est l'un des paradoxes d'Instagram, et même des sites du groupe Meta en général. Alors que d'un côté le réseau livre une guerre ouverte à toute photo qui montrerait un peu trop de peau à son goût ou pire, un téton féminin, certaines de ses utilisatrices sont pourtant outrageusement confrontées en messages privés à des photos beaucoup plus explicites.
En avril dernier, un rapport du CCDH (Center for Countering Digital Hate), association britannique spécialiste sur ces questions, révélait qu'Instagram était jusqu'alors largement impuissant à prévenir ce type de comportement, ni même à agir a posteriori contre ses auteurs. Il pointait qu'un DM sur 15 envoyés aux femmes ayant le plus d'abonnés était considéré comme abusif, et que 90 % de leurs auteurs n'étaient jamais inquiétés.
Un autre rapport datant de l'année dernière indiquait qu'une femme de 35 ans sur trois avait déjà subi du harcèlement sexuel en ligne. Si Instagram n'est pas la seule plateforme à blâmer pour son manque de contrôle sur ces questions, elle pouvait jusqu'alors clairement faire mieux.
Un filtre pour masquer les photos non sollicitées ?
Meta a déclaré à The Verge qu'un projet de filtre, qui n'en est qu'à ses prémices, était en cours de développement pour Instagram. Cette protection devrait, une fois achevée et mise à disposition des utilisateurs, détecter et bloquer automatiquement les DM contenant des photos dont le contenu est détecté comme de la nudité. La firme américaine a précisé que cette fonctionnalité serait cependant optionnelle, adaptable, et concernerait également les DM sans photo mais tout de même abusifs au moyen d'une liste de mots bloqués.
Cpendant, Meta sait qu'elle marche sur des œufs. L'entreprise est régulièrement épinglée et même condamnée pour la gestion des données privées de ses utilisateurs, et elle a cette fois-ci pris les devants : l'une de ses porte-parole a ainsi expliqué à The Verge que ce système, s'il bloquait les images, ne les transmettrait à personne, salarié de Meta ou non. La modération et les sanctions à l'encontre des auteurs de ces messages restent donc, pour l'instant, quasi inexistantes.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Sources : The Verge, Vice, Prew Research Center