© The OG App / Clubic.com
© The OG App / Clubic.com

L'application n'aura tenu qu'une petite semaine avant que Meta n'en demande la suppression.

Meta vit une année 2022 bien compliquée sur le plan financier, entre une chute des bénéfices, la concurrence insolente de TikTok et maintenant The OG App.

Un client Instagram qui revient à l'expérience originelle du réseau social

Instagram est aujourd'hui l'application la plus choyée par Mark Zuckerberg et ses équipes afin de capter un public plus jeune et très prisé des publicitaires. L'entreprise a ajouté coup sur coup plusieurs formats avec les Stories, piquées à Snapchat, ou les Reels, clones des TikTok, pour attirer utilisateurs et influenceurs et proposer davantage de publicité entre chaque courte vidéo.

On peut donc imaginer sans peine la réaction des équipes de Meta à l'annonce de The OG App, un clone d'Instagram qui promettait à ses utilisateurs de les débarrasser des publicités lors de leur navigation. Elle permettait aussi de supprimer les Reels ou encore les recommandations de comptes pour revenir à l'essence originelle d'Instagram, à savoir les photos de ses amis et de sa communauté.

Si vous souhaitiez tester ce client sur votre iPhone, malheureusement pour vous, il n'est déjà plus possible de le télécharger sur l'App Store d'Apple.

Meta évoque une violation des conditions d'utilisation et fait supprimer l'application

Meta a confirmé avoir demandé le retrait de cette application, qui contrevenait à ses conditions d'utilisation. « Cette application enfreint nos politiques et nous prenons toutes les mesures d'application appropriées », a expliqué un porte-parole du groupe. Apple a confirmé l'information en expliquant le retrait par un manquement aux règles d'utilisation de l'App Store, qui interdisent l'utilisation de services tiers sans l'autorisation de ses propriétaires.

Les développeurs de The OG App semblent en effet avoir outrepassé les règles de Meta pour obtenir l'accès à Instagram. Meta ne proposant pas d'interface de programmation pour créer un client alternatif, les équipes du logiciel ont analysé durant un an la version Android d'Instagram pour parvenir à leurs fins.

Les développeurs de The OG App ont depuis pris la parole sur Twitter et expliqué que leurs comptes Facebook et Instagram avaient aussi été bannis par Meta.

Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez toujours télécharger The OG App sur le Google Play Store, mais ne tardez pas trop. Il est probable que Google suive Apple et supprime également l'application dans les prochains jours.

Source : Engadget