© Kenny Eliason/Unsplash
© Kenny Eliason/Unsplash

Dès le mois prochain, Instagram va « simplifier » son interface.

Cela passera par la disparition du bouton  « Boutique » du menu principal au profit du bouton « Créer ».

Instagram se refait une beauté

Il y a deux ans, après mûre réflexion, Instagram insérait un nouvel onglet « Shopping » au bas de son application. Dès la rentrée 2022, certains utilisateurs ont pu constater la disparition de ce même onglet. Aujourd'hui, c'est Adam Mosseri, responsable de l'application, qui a annoncé un relooking de l'interface, à venir le mois prochain.

« À partir de février, nous modifions la navigation d'Instagram pour permettre aux gens de partager et de se connecter plus facilement avec leurs amis et leurs centres d'intérêt », indique Meta sur sa page Support. Et vous l'aurez compris, cela passe par la disparition du bouton Boutique.

Une navigation simplifiée

Pour Adam Mosseri, cette nouvelle interface se veut plus simple que jamais, et plus en adéquation avec ce que la société tente de réaliser, à savoir rassembler les utilisateurs autour des sujets qu'ils aiment. Pour cela, le bouton Shopping sera remplacé par… le bouton Créer.

Actuellement positionné dans le coin supérieur droit de l'écran, le bouton Créer va donc bientôt être repositionné au centre de la barre inférieure de l'application. Cette dernière sera ainsi constituée des boutons Accueil, Rechercher, Créer, Reels et Profil.

© Instagram
© Instagram

Instagram espère ainsi permettre aux utilisateurs d'exprimer plus facilement leur créativité, de découvrir de nouvelles choses et de connecter les utilisateurs.

Le réseau social souhaite néanmoins rassurer les utilisateurs, en indiquant que ces derniers pourront toujours « configurer et gérer une boutique sur Instagram. Nous continuons à investir dans des expériences d'achat qui apportent le plus de valeur aux personnes et aux entreprises à travers le flux, les stories, les Reels, les publicités et plus encore ».

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : Engadget