Le numéro 1 de la pornographie en ligne annonce une nouvelle série de
mesures pour redorer son blason et mieux modérer le contenu qui alimente la plateforme. Le site de « tube » va notamment s'allier à l'entreprise Yoti pour vérifier, par le biais de la biométrie, qui met en ligne des vidéos.
Pornhub est sous le feu des critiques depuis décembre dernier. Le site est accusé d'avoir laissé en ligne des vidéos de rapports sexuels non
consentis ou impliquant des personnes mineures. Environ 80 % du contenu de Pornhub a été mis hors ligne, en attente de vérification.
Yoti, la méthode d'identification biométrique de Pornhub
Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 2 décembre, Pornhub
révèle son plan pour lutter contre les abus sur sa plateforme.
Pornhub a confirmé que seules les personnes vérifiées sur le site et
membre du Model Pogram – studios ou créateurs indépendants – pourront continuer à poster des vidéos sur le site, comme c'est le cas depuis le mois de décembre.
Quiconque veut rejoindre ce programme devra le faire via Yoti, une société basée à Londres qui propose aux entreprises un service de
vérification de l'identité. Les clients de Yoti, en l'occurrence Pornhub, n'ont pas accès aux documents d'identité envoyés, tandis que Yoti affirme n'y avoir accès que durant un délai de sept jours consacré à la vérification.
Yoti utilise une technologie d'identification biométrique pour confirmer
que les photos envoyées par les utilisateurs correspondent à celle du document officiel. Les autres sites de MindGeek, la maison-mère de Pornhub, bénéficieront aussi de cette technologie. Yoti a par ailleurs confirmé, sur Twitter, qu'elle travaillait avec l'ONG britannique Sparkle pour rendre sa technologie accessible aux personnes transgenres.
Un rapport sur la transparence à venir
Depuis le mois de décembre et les révélations du New York Times sur
Pornhub, le site a banni toutes les chaînes qui ne sont pas vérifiées pour faire un grand ménage. Certains moyens de paiement comme Visa ou Mastercard ont suspendu indéfiniment leurs services sur Pornhub.
Les annonces de Pornhub incluent également une politique de modération
plus stricte et une équipe renforcée. Ceux-ci vérifieront chacune des vidéos postées sur le site et se verront offrir un soutien médical et thérapeutique en cas de nécessité, annonce Pornhub.
Le site de tube annonce aussi qu'un rapport sur la transparence en 2020,
incluant le nombre de signalements effectués et d'autres détails sur la plateforme, sera prochainement publié.