Pornhub accepte désormais uniquement les paiements en crypto-monnaies pour son service Premium.
Cette nouvelle fait échos aux refus de MasterCard et Visa de travailler avec le site de divertissement pour adultes.
Paiements en crypto-monnaies
Les deux principaux réseaux de paiement Visa et MasterCard ont décidé d’arrêter de travailler avec le site Pornhub à la suite d'un article du New York Times dénonçant certaines vidéos du site.
En conséquence, le géant du porno a déclaré que le site n’acceptait plus que les paiements en crypto-monnaies. La décision de Visa et de MasterCard n’est pas la dernière en date puisque PayPal avait décidé de bloquer l’accès à son service en novembre 2019.
Ainsi, Pornhub accepte désormais 13 crypto-monnaies différentes, à savoir Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Dash (DASH), Ethereum (ETH), Ethereum Classic (ETC), Litecoin (LTC), Monero (XMR), NEM (XEM), Tether (USDT), Tron (TRX), Verge (XVG), ZCash (ZEC) et Waves (WAVES).
De plus, Pornhub a décidé de retirer toutes les vidéos des utilisateurs non vérifiés de sa plateforme. Ce qui représente plus de 60 % du contenu du site !
Baisse de revenus pour les créateurs ?
Pornhub a déclaré que la décision de Visa et MasterCard allait surtout toucher les créateurs de contenu : « Si les artistes ne peuvent plus accepter les cartes Visa et Mastercard, ils gagneront moins argent, ce qui est problématique car beaucoup de gens l'utilisent comme leur principale source de revenus. »
Les revenus du site Pornhub appartenant à la société MindGeek dépendent, quant à eux, surtout des revenus publicitaires, qui ne seront pas affectés par la décision.
L’interdiction de paiement en cartes bancaires pourrait seulement concerner certaines régions du monde telles que l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni ou Singapour. Les utilisateurs de certains pays d’Europe seront peut-être encore autorisés à payer en virements SEPA, mais cela reste à confirmer.
Selon les données de SimilarWeb, les cinq principales sources de trafic de Pornhub proviennent des États-Unis (23,7 %), puis du Japon, de l'Allemagne, de la France (4,4 %) et du Royaume-Uni.
Source : The Block