L'Electronic Frontier Foundation a annoncé préparer la dépréciation de son extension HTTPS Everywhere.
Pour cause, HTTPS est vraiment partout désormais et l'EFF considère que son extension est devenue redondante.
Une extension devenue inutile
Pendant plus de dix ans, la célèbre extension HTTPS Everywhere a contribué à rendre Internet plus sûr. Elle permet une redirection automatique vers la version HTTPS d'un site lorsqu'elle est disponible, même quand l'URL de base ne contient pas le préfixe. Désormais, l'EFF considère avoir accompli sa mission vu que le protocole HTTPS est réellement partout, grâce entre autres à l'ajout de modes « HTTPS-only » dans les navigateurs modernes.
L'extension va donc passer en mode maintenance à partir de 2022, ce qui signifie qu'elle ne recevra plus de grosses mises à jour ou d'ajouts de fonctionnalités, seulement des petites corrections de bugs. Pour la remplacer, l'EFF encourage les utilisateurs et utilisatrices à utiliser les solutions natives des navigateurs.
Si vous utilisez Safari, ce mode est activé par défaut depuis Safari 15. Pour Firefox, il est activable sur la version PC dans « Paramètres > Vie privée et sécurité > Mode HTTPS uniquement ». Pour les versions mobile et PC de Chrome 94, il suffit d'aller dans « Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité > Toujours utiliser une connexion sécurisée ». Enfin, Edge considère toujours le mode comme une fonctionnalité expérimentale mais il est possible de l'activer en visitant « edge://flags/#edge-automatic-https ».
Source : The Record