Au travers d'un nouveau brevet, il semblerait que Microsoft souhaite repousser davantage l'inclusion des réseaux sociaux au sein de son moteur de recherche Bing.
Qu'il s'agisse de Bing, Yahoo ou Google, les moteurs de recherche font désormais usage des réseaux communautaires afin de peaufiner leur algorithme. Cela permet par exemple d'obtenir les sites jugés les plus pertinents par son entourage sur Facebook, Twitter ou Google+ ou de limiter les résultats à cet ensemble de contacts.
Dans un récent brevet, Microsoft compte pour sa part aller un peu loin. La firme de Redmond décrit un dispositif capable d'analyser les publications d'un internaute sur différents réseaux communautaires pour lui retourner des résultats davantage en adéquation avec son état d'esprit mais également avec son niveau d'éducation ou de compréhension.
Pour ce faire, Microsoft ferait usage d'un « module d'analyse intelligent (qui) pourrait détecter les niveaux de finesse (...) des publications d'un utilisateur » afin d'adapter les résultats d'une requête. Le système serait ainsi en mesure de proposer des résultats plus accessibles à de jeunes internautes et d'autres plus complexes à des chercheurs ou des ingénieurs.
Le mécanisme serait par ailleurs capable de refléter l'état d'esprit de l'internaute en changeant la couleur de fond des résultats ou en retournant certaines images. Le niveau d'émotion est tiré de plusieurs facteurs : le statut marital, l'activité professionnelle, mais aussi les publications relatives au décès d'une célébrité ou les résultats d'un jeu en ligne par exemple. L'ensemble des publications est donc analysé et servira également à déterminer d'autres informations comme des centres d'intérêts ou d'éventuels voyages en cours de préparation.
Bien entendu, l'internaute devra explicitement donner à Bing le droit d'accéder à ses informations pour personnaliser son moteur de recherche qui se placera donc face à Google Search Plus Your World.