La firme de Sunnyvale serait sur le point de lancer un concurrent de YouTube selon des informations dévoilées par le site Ad Age. Les ambitions de Yahoo dans le domaine de la vidéo en streaming n'est pas nouvelle : la rumeur courait deja en janvier dernier concernant la mise au point d'un service de ce type par la plateforme. Néanmoins, désormais, son lancement serait imminent puisque Yahoo compterait l'inaugurer durant l'été.
Ad Age ajoute que Yahoo aurait entamé les négociations avec des créateurs de contenus actuellement basés sur YouTube, pour proposer des vidéos sur sa propre plateforme lors de son lancement. De quoi dynamiser le démarrage d'un nouveau service, qui aura fort à faire pour concurrencer celui de YouTube, de très loin le leader du marché. Selon le média, les discussions auraient débuté en début d'année, mais auraient rencontré des difficultés ayant retardé le lancement du nouveau service.
En effet, si Yahoo semble se montrer moins gourmand que YouTube pour ce qui est du partage des revenus publicitaires - de quoi attiser l'intérêt des déçus de la plateforme de Google - l'entreprise serait cependant moins généreuse concernant les droits des vidéos publiées sur son service. Yahoo chercherait ainsi à mettre en place un contrat qui lui permettrait de diffuser les vidéos sur d'autres services comme Tumblr, sans que les créateurs du contenu en question puissent émettre leur veto. Néanmoins, il n'y aurait aucune demande d'exclusivité vis-à-vis d'autres plateformes : des créateurs de contenu premium pourraient ainsi diffuser leurs vidéos à la fois chez Yahoo et sur YouTube.
C'est donc au niveau de sa politique de revenus publicitaires que Yahoo aurait une carte à jour vis-à-vis de la concurrence bien installée. Pour ce faire, l'entreprise serait en train de négocier également avec de potentiels annonceurs, pour proposer un taux de rémunération entre 50 et 100% plus élevé que le taux moyen sur YouTube, situé aux environs de 9,68 dollars.
Pour ce qui est de la plateforme en elle-même, Yahoo ne compterait pas révolutionner le genre, et proposerait une partie dédiée aux vidéos des internautes, et une autre partie destinée à accueillir des chaînes plus qualitatives. Néanmoins, le service pourrait proposer une fonctionnalité permettant de télécharger localement les vidéos, ce que YouTube ne propose pas et a même plutôt tendance à combattre. Un point intéressant s'il se vérifie et, surtout, si le contenu vidéo s'avère au rendez-vous. Réponse cet été ?