Google optimise l'interprétation des requêtes vocales complexes sur Android

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 novembre 2015 à 09h47
Google annonce une mise à jour de son application de recherche pour Android qui permettrait de mieux « comprendre » les requêtes vocales.

Google multiplie ses efforts pour rendre son moteur de recherche plus pertinent. Récemment, la firme californienne annonçait être en train de travailler sur l'intelligence artificielle avec RankBrain. Cet outil est constitué de vecteurs incluant de larges portions de langages écrits, capables d'être traitées par les algorithmes. Lorsqu'un mot ou une expression n'a jamais été rencontré, RankBrain est en mesure d'en percevoir le sens et de choisir un synonyme au sein de sa base.

Cette fois, Google annonce avoir amélioré considérablement l'interprétation des requêtes vocales. « L'application Google commence à comprendre le "sens" de votre requête », est-il ainsi expliqué sur le blog officiel de la société. L'application peut comprendre les superlatifs et dresser des listes, par exemple, pour obtenir les plus grands joueurs d'une équipe de basketball ou les villes les plus étendues en Europe.

Une question simple peut également devenir complexe en y ajoutant un marqueur temporel, pour déterminer la population d'une ville en 1985 par exemple. Enfin, l'application Google est aussi capable de déconstruire une requête de type : « Qui était le président de France lorsque l'équipe de France a gagné la Coupe du Monde de Football ».

Bien entendu, on imagine que ces efforts seront d'abord portés sur la langue de Shakespeare. Reste à savoir quand il sera possible de bénéficier de ces nouveautés en France.

035C000008246590-photo-google-app-android.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles