Le smartphone, première source de connexion à Internet

Axel PERRU
Publié le 23 février 2018 à 16h57
Le dernier baromètre de Médiamétrie révèle que les Français se connectent à internet en moyenne deux fois plus souvent sur mobile que sur ordinateur.

Un large succès en partie expliqué par l'engouement que suscitent les applications sur smartphones.

Les Français sont accrocs à leur smartphone

Parmi les 42,2 millions d'internautes qui vont sur le web chaque jour, nombreux sont ceux qui se connectent sur le smartphone plutôt que sur l'ordinateur. Transportable partout, pratique et doté d'un réseau de plus en plus rapide, le smartphone a cumulé plus de deux tiers des connexions à l'automne dernier. Le ratio n'est pas nouveau : cela fait bientôt 3 ans que le téléphone est préféré à l'ordinateur.

Fotolia_140586834_Subscription_XXL.jpg


Les pics de connexions ont lieu vers midi, puis dans la soirée à partir de 20h. Cependant, un nombre croissant d'utilisateurs navigue sur Internet depuis plusieurs écrans (parfois en simultané), aussi il reste délicat de distinguer le ratio réel qui existe entre les deux modes de connexion.

La part croissante des connexions sur mobile révèle aussi l'importance qu'il prend dans la vie de tous les jours. En moyenne, 8 personnes sur 10 avouent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone. Cette dépendance est encore plus criante chez les 15-24 ans, qui le considèrent à 94% le comme indispensable.

Panorama des connexions

Les connexions sur mobile se concentrent largement sur sur les applications de géolocalisation, de messageries instantanées et de streaming. Google Maps est celle qui en reçoit le plus, avec 29,5 millions d'utilisateurs par mois, suivie par Messenger, la messagerie de Facebook (20,3 millions), Whatsapp (13,9 millions) et Skype (11,4 millions). Les applications de streaming musical comme Deezer, Spotify ou Shazam réunissent quant à elles entre 6 et 8 millions de personnes par mois.

En revanche, les tâches plus complexes telles que la recherche d'emploi et la déclaration d'impôts requièrent bien souvent l'usage de l'ordinateur. Les deux écrans se complètent ainsi à divers moments de la journée et de la semaine.


Axel PERRU
Par Axel PERRU

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles