Neutralité du Net : l'Arcep dévoile Wehe, l'appli qui détecte les bridages de flux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 novembre 2018 à 08h56
test appli wehe.jpg
Wehe / Screens Alexandre Boero

À l'occasion du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF), l'Arcep a présenté l'outil Wehe, qui permet de détecter si certains flux sont bridés par les opérateurs.

L'Internet ouvert est censé garantir un traitement égal et non discriminatoire du trafic par les différents fournisseurs d'accès à Internet. Dans les faits, les choses sont parfois bien différentes. En France, c'est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui veille au respect des flux sur le Net. Les équipes de l'Autorité administrative indépendante ont profité du 13e Forum sur la gouvernance de l'Internet, qui a lieu au siège de l'Unesco à Paris pour la première fois, pour présenter Wehe, une application qu'elle soutient depuis plus d'un an.

Contribuez à la neutralité du Web

Wehe, développée par la Northeastern University à Boston, permet la détection de bridage de flux internet. L'application offre la possibilité gratuitement et à chacun de contribuer à la neutralité du net en effectuant un test. Nous l'avons testée sur deux applications, Skype, et YouTube, et rien à signaler : il n'y a eu aucune différenciation relevée de notre côté.

Mais sur un plan plus technique, comment cela fonctionne ? Wehe analyse en réalité le trafic généré via l'application que vous souhaitez tester de façon à pouvoir déterminer si votre opérateur bride ou priorise certains flux par rapport à d'autres.

Une détection en deux étapes

Dans les faits, le test s'effectue en deux étapes. La première consiste pour Wehe à simuler une utilisation simple, lambda, du service en question. Puis l'application va rejouer la même opération mais en remplaçant le contenu en clair par du contenu chiffré, rendu invisible aux yeux de l'opérateur.

L'appli compare alors les débits mesurés lors de l'étape 1 à ceux mesurés lors de l'étape 2, tout simplement. Précisons que Wehe effectue une seconde fois l'opération, pour confirmer ou infirmer les résultats de la première.

Si une différence a été constatée, Wehe peut effectuer des tests supplémentaires pour découvrir ce que l'opérateur mobile a pu mettre en place pour brider ou prioriser le contenu.

Internet ouvert Wehe Arcep.jpg

L'appli mobile ne mesure que 8 petits Mo et est téléchargeable via l'App Store et Google Play. Vous pouvez également retrouver les résultats des tests réalisés partout en France en ligne sur le site dd.meddle.mobi.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
U-4rm

Application certainement intéressante.
J’ai installé l’application, lu le formulaire de consentement et… refusé.

Uatu

J’allais évoquer ce point.
Marrant cette faculté de s'asseoir sur un combat dès qu’on en lance un autre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles