L'UE envisage de créer un fonds de 100 milliards d'euros pour contrer les géants du numérique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 août 2019 à 07h57
drapeau union européenne.jpg

La Commission européenne souhaiterait concurrencer les GAFA en créant un super-fonds de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

L'Union européenne a conscience d'avoir pris beaucoup de retard en matière de numérique sur ses principaux concurrents chinois et, surtout, américains. Pour tenter de rééquilibrer le rapport de force, l'UE pourrait établir une nouvelle stratégie très coûteuse visant à bâtir le Amazon, le Facebook, le Tencent, le Baidu ou le Google européen. La Commission européenne a élaboré un plan XXL dans lequel elle détaille ses ambitions ainsi que le changement de comportement à adopter pour lutter contre les mastodontes américains.

Les 100 milliards d'euros réinvestis dans des entreprises numériques à fort potentiel

Nos confrères de Politico ont pu se procurer le document dans lequel des responsables de la Commission européenne appellent leur présidente, Ursula von der Leyen, à créer un fonds de 100 milliards d'euros, qui serait alimenté par les budgets des États membres de l'Union. Si le montant ne représente que 3,5% de la capitalisation boursière des GAFA américains, comme l'indique le Journal de l'Économie, il reste extrêmement conséquent.


Dans les faits, cette somme serait investie via le système de prises de participation des États membres dans des entreprises européennes prometteuses et au potentiel certain. Les membres de la Commission et auteurs du document militent également pour que l'UE se montre plus féroce dans sa guerre commerciale avec les États-Unis. Si l'Europe ne veut pas s'éloigner un peu des USA et de la Chine, ils réclament que des droits de douane significatifs soient imposés unilatéralement au pays dirigé par Donald Trump.

L'UE n'oublie pas la Chine, qui accorde de lourdes subventions à ses propres entreprises pour booster leur développement. Dans le document, les responsables de la Commission européenne souhaitent donc que la participation de l'empire du Milieu aux appels d'offres sur le sol européen soit moins aisée qu'aujourd'hui.

L'UE pourra mieux agir une fois le Brexit entériné

Mais pour l'heure, toute tentative de chamboulement technico-politique s'avère compliquée. En attendant le Brexit, le Royaume-Uni reste membre de l'Union européenne, ce qui lui permettra jusqu'à sa sortie définitive de poser son veto à toute proposition. Une fois les Britanniques en dehors de la zone, la France et l'Allemagne, qui emmènent la politique numérique, disposeront d'une marge de manœuvre plus importante.


La Commission européenne souhaite s'inspirer de réussites passées, comme la norme mondiale pour les smartphones, qui avait permis à Nokia de se faire un nom sur toute la planète ; mais aussi de sa Commissaire à la Concurrence, l'intrépide Margrethe Vestager, qui menace d'ailleurs Google d'une nouvelle enquête pour abus de position dominante concernant Google for Jobs, après avoir déjà adressé des milliards d'euros d'amende à la firme américaine.

Source : Politico
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ioda06

“l’UE pourrait établir une nouvelle stratégie très coûteuse visant à bâtir le Amazon, le Facebook, le Tencent, le Baidu ou le Google européen”

Haha ce qu’il faut pas lire, ils se défoncent à quoi tous ?

zeebix

Pourquoi pas ? je préfère voir l’Europe tenter quelque chose, que laisser les US faire tout comme ils le souhaitent et surtout qu’on y soit dépendant… que ça fonctionne ou pas ça …

GRITI

Surtout qu’Amazon (commerce électronique ou AWS?), Facebook ou Google (ou Alphabet?) ne font pas la même chose…
Il faudrait donc déjà choisir quel genre d’activité ils aimeraient concurrencer. A moins que ce soit toutes et là…

Judah

Il va falloir changer les mentalités. Personnellement je n’achète jamais rien sur Amazon avant d’avoir vérifier sur Cdiscount si il y avait un prix équivalent. C’est la moindre des choses…

BetaGamma

C’est au contraire des sensé … et c’est évidemment très facile !
Suffit de le vouloir et de rendre la RGPD encore plus restrictive et applicable avec des sanctions énormes ! Suffirait également de casser la neutralité du net et de faire payer des boites comme netflix pour les réseaux !
Le coeur de métier des GAFA s’en trouveraient fracassés !
En fait, c’est etrremement simple.
Qwant et quelques autres sont bons mais manquent juste d’appuis et d’un peu d’argent. En Europe on a appris à etre efficient quand on veut et Google est en train de se noyer dans ses contradictions

keyplus

faudrait deja peut etre que les grosses tetes française et allemande arretent de partir bosser aux usa alors que c est l etat qui leur a financé leurs études

GRITI

@BetaGamma

C’est à dire?

Tadahiro-Nomura

Enfin une bonne nouvelle. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ???

z-spy

Il faut arrêter de dire que c’est l’UE qui finance, l’UE prends l’argent aux pays contributeurs net et la distribue ou la gaspille comme elle le souhaite.
Ce gros machin ne fera rien de bon et détruira l’économie des pays contributeurs.

xylf

Deja que facebook (privé) a une politique de confidentialité douteuse, alors j’imagine un truc corrompu comme l’UE voulant faire la meme chose, mais comme c’est pas US c’est cool… hein? non? ok pas grave. Ca serait chinois, meme combat

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles