L'ARCEP prévoit une pénurie d'adresses IPv4 d'ici novembre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 octobre 2019 à 14h26
connexion-réseau-IP.jpg
© Pixabay

Le format IPv4, utilisé depuis 1983, est en train de s'épuiser et frôle dangereusement la saturation. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes lance un appel à la transition vers l'IPv6.

L'ARCEP sonne l'alerte. L'IPv4, cette adresse composée de quatre groupes de chiffres décimaux notés de 0 à 255, est le protocole le plus utilisé au monde, avec 4,3 milliards d'adresses. Il l'est tellement que les adresses arrivent à épuisement, épuisement qui s'accélère avec la multiplication des usages liés aux progrès du numérique. Du côté des quatre opérateurs télécoms français, on oscillait entre 88 et 99 % d'adresses IPv4 affectées, à la fin juin 2018. Pour l'autorité, il devient urgent d'opérer la bascule vers l'adresse IPv6.

Pénurie d'IPv4 annoncée pour le 7 novembre

Concernant la pénurie, elle vient du fait que le nombre d'adresses IPv4 en attente d'attribution est désormais supérieur à celui des adresses IPv4 restantes (1,03 million au 1er octobre 2019, selon l'ARCEP). Et si une liste d'attente permet de récupérer les adresses rendues au RIPE-NCC, le contre-poids est beaucoup trop faible. L'ARCEP fait d'ailleurs état d'une pénurie annoncée pour le 7 novembre 2019. Et si l'Internet ne cessera pas de fonctionner, il « cessera de grandir », prévoit le gendarme des télécoms.


Pour encourager la bascule vers le format IPv6, l'ARCEP a annoncé la création d'une Task-Force IPv6, en partenariat avec Internet Society, afin de réunir le maximum d'opérateurs, hébergeurs, entreprises ou acteurs du secteur public, pour absorber les problèmes spécifiques et distiller les bonnes pratiques dans un souci d'accélération de la transition vers IPv6.

Certains consommateurs (abonnés Free, Coriolos et Orne THD pour le fixe ; abonnés Orange ou Bouygues Telecom pour le mobile) sont invités à activer l'IPv6. Pour savoir si votre IPv6 est fonctionnel, vous pouvez visiter le ip.lafibre.info.

Source : ARCEP
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheLoy

“4 groupes de chiffres décimaux notés de 0 à 255” => “4 groupes de nombres entiers de 0 à 255”

linkin440

ça va enfin arriver ? Depuis le temps que j’entends parler de ce problème.

AlexLex14

Le prix de l’IPv4 va en effet considérablement augmenter

barjy

Je vais faire mon rochon, mais vous chez, à Cluclu, vous le rendez opérant en “ipv6 pure” quand votre site internet?

Nan parce que c’est bien beau de parler de ces choses là, mais apparemment, vous les connaissez pas!

Le pire, c’est que tout vos services doivent être configuré correctement mais que vous avez eu la flemme de configurer un pauvre AAAA dans vos records!

Pour ceux qui n’on pas une connexion IPv6, un test pour vérifier quelles sont les sites compatibles est disponible ici :

https://ipv6-test.com/validate.php

barjy

bah comment veux tu te passer du CG-NAT tant que tous les sites internet ne sont pas “compatibles” IPv6 ?

trollkien

“une pénurie d’adresses IPv4 d’ici novembre”

Quand je passais mon BTS d’info en 2006, on me disais deja à l’epoque que il n’y aurai plus d’adresses ipv4 dici 2010… On est bientot en 2020

barjy

une belle attaque ad hominem qui ne remet en rien en cause le fond de son propos n’est-ce pas?
(d’autant que l’on parlait aussi de la pénurie d’IPv4 quand j’ai terminé mon cursus scolaire 10 ans plus tôt)

vbond007

Et quand je passais mon diplôme d’ingénieur en 1998 ( je suis vieux :’() mon prof, Guy Pujolle, disait déjà que ce serait la pénurie dans quelques années.
Cela dit petite question : pourquoi est-ce si compliqué de passer en IPv6? (je n’ai pas choisi réseau comme spécialité :p)

nnay07

C’est clair sans e et on s’en fout avec un t…

engi

Tu veux parler du prénom Claire ou bien dire que tout est clair ? :o))

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles