Dans un billet de blog, Facebook a annoncé l’arrivée de Facebook News dans un premier pays européen, le Royaume-Uni, dès le mois de janvier 2021.
Ce programme va notamment permettre aux éditeurs de presse d’atteindre un public plus large tout en offrant davantage d’offres publicitaires et d’abonnements.
Un espace sur Facebook dédié aux actualités
Facebook News est un espace dédié aux actualités locales et nationales directement disponible via Facebook. L'entreprise explique ainsi : « Facebook News propose un mélange de sujets d'actualité, personnalisées ou non, afin de fournir des informations fiables et pertinentes. Les lecteurs peuvent consulter les grands titres et les articles du jour (…). Facebook News aide également les gens à découvrir de nouveaux sujets et de nouvelles histoires en fonction des nouvelles qu'ils lisent, partagent et suivent ». La firme de Mark Zuckerberg assure également qu’elle va rémunérer les médias pour « le contenu qui n’est pas déjà sur la plateforme ».
Parmi les premiers groupes de presse britanniques en collaboration avec Facebook, se trouvent notamment The Economist, Archant, Guardian Media Group, ESI Media, Hearst ou encore Midland News Association. Cela comprend, entre autres, des médias nationaux comme The Independent, The Guardian et The Mirror, mais également des organismes locaux à l’image de Manchester Evening News ou Liverpool Echo. Des plateformes spécialisées dans la mode et le lifestyle sont également à l’honneur, comme c’est le cas pour GQ, Vogue et Cosmopolitan.
Une arrivée prochaine en France ?
Facebook News a d’ores et déjà été lancé aux États-Unis, et selon le réseau social, il s’agit d’un véritable succès : « 95 % du trafic que Facebook News fourni aux éditeurs est constitué de nouveaux lecteurs qui n’avaient pas interagi avec ces médias par le passé. »
Avec Facebook News, le réseau social affirme vouloir soutenir les médias et les aider à faire face à la digitalisation du milieu. Pour cette raison, il a en amont annoncé l’extension du Community News Program (CNP) sur une année de plus. Ce dernier a permis à la plateforme de former 80 journalistes venus de communautés en difficulté au Royaume-Uni.
La firme a déclaré être en pleines négociations avec la France et l’Allemagne pour y déployer prochainement Facebook News.
Source : Facebook