Face aux récentes révélations du Wall Street Journal, qui indiquait lundi que Facebook était la cible de fuites de données utilisateurs incontrôlées par le biais d'une dizaine d'applications célèbres, certains des adeptes du service n'ont pas tardé à réagir : c'est le cas de Nancy Graf, une habitante du Minnesota accro à Farmville qui vient de déposer un recours collectif auprès du tribunal fédéral de San Francisco.
C'est le cabinet d'avocats Edelson McGuire qui a annoncé la mise en place de cette class action par l'intermédiaire d'un communiqué de presse. « L'action en justice prétend que Zynga, qui possède 6 des applications en place dans le top 10 des jeux Facebook, a collecté des données au sujet de ses 218 millions d'utilisateurs et les a partagé avec des organismes publicitaires et des courtiers en données, en violation du droit fédéral et du contrat de Zynga avec Facebook » explique ledit communiqué.
Zynga, qui n'a pour le moment pas fait de commentaire vis-à-vis de cette plainte, avait néanmoins indiqué au Wall Street Journal avoir « une politique stricte » et « ne pas transmettre les informations personnelles à des tiers ». « Nous sommes impatients de travailler avec Facebook, pour affiner la façon dont les technologies Web travaillent pour permettre aux gens de garder le contrôle de leurs informations » avait ajouté le porte-parole de l'entreprise.
Le recours collectif « vise à obtenir une indemnité pour ceux dont les données ont été partagées, ainsi qu'une injonction pour stopper la fuite de données » selon les mots du cabinet d'avocats. Le montant des indemnités en question n'a pas été révélé mais si un grand nombre d'adeptes des jeux Zynga - qui compte 218 millions d'utilisateurs sur Facebook - venait à rejoindre le recours collectif, le chiffre pourrait être conséquent. Restera ensuite à déterminer si Zynga a effectivement revendu des informations sensibles ou pas.