© Clubic.com
© Clubic.com

Ce documentaire sera présenté exclusivement sur le réseau social le vendredi 20 août avant une mise à disposition sur les plateformes de VOD au mois de septembre.

Si Facebook compte parmi les plus grands acteurs du streaming vidéo, le réseau social n'avait jamais été utilisé pour la diffusion de longs-métrages.

Une avant-première payante disponible quelques heures seulement

C'est désormais le cas avec l'avant-première mondiale du film documentaire The Outsider, qui sera diffusé en première exclusivité sur Facebook Watch le vendredi 20 août de 2 h à 14 h précises.

Pour accéder au film, les spectateurs devront débourser la somme de 4,49 euros afin d'accéder au programme depuis leur navigateur ou les applications mobiles du réseau social. Les réservations sont déjà accessibles dans une centaine de pays, dont la France.

Après la projection, un panel de discussion en direct via Facebook Live avec les deux réalisateurs sera organisé afin d'échanger sur le documentaire et ne sera accessible qu'aux spectateurs ayant payé leur séance.

Facebook ne se risque pas (encore?) à concurrencer les mastodontes de la SVOD

The Outsider est un documentaire qui revient sur la création du Mémorial du 11 septembre à New York, de la conception du bâtiment aux controverses qui ont rythmé sa réalisation. L'équipe du film a eu accès à de nombreuses archives et aux membres de l'équipe pour des interviews.

The Outsider sera disponible quelques jours après son avant-première sur le réseau social en VOD sur les différentes plateformes d'achat et bénéficiera en parallèle d'une exploitation limitée dans quelques salles américaines.

Cette première incursion de Facebook dans la VOD a tout d'une entrée timide et le réseau social n'a visiblement, pour le moment en tout cas, pas l'intention de concurrencer des acteurs comme Amazon, Apple ou encore Netflix sur un terrain hautement concurrentiel.

Source : Axios