L'ensemble des réseaux du groupe Facebook est victime, depuis la fin de l'après-midi, d'une panne géante qui frappe le monde entier.
Ce sont, à coup sûr, des dizaines voire des centaines de millions d'utilisateurs des réseaux sociaux du géant Facebook qui, depuis ce lundi après-midi, sont privés de leurs précieuses plateformes. Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger… aucun réseau ni filiale de la firme de Mark Zuckerberg n'est épargné par une panne mondiale dont on ignore officiellement la cause.
Une panne mondiale qui dure, qui dure…
Si on ignore pour le moment donc précisément ce qui cause la panne Facebook dont les premiers signalements remontent à 17h00 heure de Paris, on sait déjà, par une banale veille sur des plateformes concurrentes comme Twitter ou via le site Downdetector, que la casse est mondiale. France, États-Unis, Japon, Allemagne, Australie, Indonésie, Afrique du Sud, Israël, Canada, Italie, Pakistan, Turquie, Royaume-Uni ou Espagne (liste loin d'être complète), pas un seul grand pays accueillant les réseaux sociaux de Facebook n'est épargné par cette panne massive.
Facebook a d'ailleurs pris la parole officiellement à 18h14 ce lundi sur Twitter, pour commenter l'incident. "Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à l'application Facebook (Ndlr : et aux autres, peut-on ajouter). Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous excusons pour tout inconvénient."
Les premières pistes sur l'incident Facebook émergent
Les prises de paroles ont leur importance dans ces moments-là, et celle de John Graham-Cumming, le CTO de l'hébergeur Cloudflare, est intéressante. Le spécialiste explique avoir remarqué, quelques minutes avant que les DNS de Facebook ne tombent, que ces derniers avaient subi un nombre très important de modifications des routeurs BGP. Pour schématiser, ces routeurs permettent à la machine de fonctionner. Une erreur humaine pourrait être la cause de l'incident, mais cela reste évidemment à confirmer.
À plus de 19h en France, la panne, très sérieuse et ô demeurant inquiétante, reste toujours active.