De son côté, Mark Zuckerberg a essayé de minimiser l'impact de cet exode dans un post Facebook.
Des millions de nouveaux utilisateurs en une journée
Signal et Telegram ont tous les deux rapporté avoir vu un nombre considérable de nouveaux utilisateurs sur leurs plateformes durant la panne de Facebook, WhatsApp et Instagram, conduisant à des problèmes de fonctionnement de leurs applications. « Des millions de nouvelles personnes ont rejoint Signal aujourd'hui et nos services de messagerie et d'appels fonctionnent, mais certaines personnes ne voient pas tous leurs contacts apparaître sur Signal. Nous travaillons dur pour corriger ça », a tweeté Signal durant la panne.
De son côté, le fondateur et P.-D.G. de Telegram Pavel Durov a indiqué que plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs ont été enregistrés sur la plateforme en une seule journée. Il a félicité ses équipes pour leur « façon de gérer cette croissance sans précédent », notant que « Telegram a continué de fonctionner parfaitement pour la grande majorité de nos utilisateurs ».
Mark Zuckerberg minimise l'importance de cet exode
Mark Zuckerberg a répondu aux deux plateformes dans le premier paragraphe d'un post Facebook principalement dédié à répondre aux révélations de Frances Haugen, la lanceuse d'alerte. Il déclare que la panne était la « pire qu'ils aient eue depuis des années » et que « la préoccupation la plus importante dans le cas d'une panne de ce type n'est pas de savoir combien de personnes se tournent vers des services concurrents ou combien d'argent nous perdons, mais ce que cela signifie pour les personnes qui comptent sur nos services pour communiquer avec leurs proches, gérer leurs affaires ou soutenir leurs communautés ».
Car si la panne de Facebook et WhatsApp a surtout été un sujet de plaisanterie dans les pays occidentaux, dans d'autres États, elle a été dévastatrice. Comme rapporté par le Washington Post, les habitants de certains pays utilisent le service de messagerie pour le commerce, pour obtenir des informations gouvernementales ou sur l'épidémie de coronavirus, mais aussi pour communiquer facilement et gratuitement avec leurs proches. Il reste à voir si les nouveaux utilisateurs de Signal et Telegram vont leur rester fidèles ou si les services de Facebook vont reprendre la place essentielle qu'ils occupent dans certaines communautés.
Source : BleepingComputer