© Facebook
© Facebook

Depuis 2010, Facebook fait appel à la reconnaissance faciale pour identifier automatiquement des personnes sur son réseau.

Aujourd'hui, le réseau social dit adieu à cette technologie.

La reconnaissance faciale sur Facebook, c'est fini !

Depuis plus de dix ans maintenant, le réseau Facebook proposait un système de reconnaissance faciale, permettant d'identifier des personnes sur une photo ou une vidéo. Aujourd'hui, Meta a décidé de mettre un terme à cette technologie au sein de son réseau social, et va même supprimer toutes les identifications numériques accumulées au fil des années.

Dans un communiqué, Meta explique : « Nous arrêtons le système de reconnaissance faciale de Facebook. Les personnes qui y ont adhéré ne seront plus reconnues automatiquement dans les photos et les vidéos et nous supprimerons les modèles de reconnaissance faciale de plus d'un milliard de personnes ».

© Facebook
© Facebook

Pour Meta, il s'agit d'un changement majeur dans l'histoire de Facebook, la société se chargeant de rappeler que plus d'un tiers des utilisateurs du réseau social ont choisi d'utiliser la technologie de reconnaissance faciale. Le groupe américain ne remet pas en cause l'outil de reconnaissance faciale, lequel peut être utile pour « les personnes devant vérifier leur identité, ou pour prévenir la fraude et l'usurpation d'identité ».

Toutefois, Meta explique avoir pris conscience des préoccupations croissantes concernant l'utilisation de cette technologie dans son ensemble. Une technologie qui suscite de nombreuses inquiétudes, alors même que les régulateurs tentent de fournir un ensemble de règles qui régissent son utilisation.

« Dans ce contexte d'incertitude permanente, nous pensons qu'il est approprié de limiter l'utilisation de la reconnaissance faciale à un ensemble restreint de cas d'utilisation », conclut Meta. La technologie de reconnaissance faciale sera ainsi désactivée dans les prochaines semaines. Vous voilà prévenus.

Source : Wired