Le service, baptisé Rekognition, faisait l’objet de nombreuses critiques.
Lire l'article sur The Verge
Amazon bans police from using its facial recognition technology for the next year
En quelques mots :
- Un moratoire sur Rekognition. Amazon vient d’annoncer que sa technologie de reconnaissance faciale serait rendue inaccessible à la police pour une durée d’un an. Le logiciel demeure utilisable par les associations qui s’en servent, notamment, pour retrouver les enfants disparus et combattre le trafic d’êtres humains.
- Une technologie bientôt mieux régulée ? Amazon affirme dans un communiqué être dans l’attente de régulations gouvernementales permettant d’assurer que la reconnaissance faciale soit employée à des fins éthiques. L’entreprise précise également que le Congrès américain se penche en ce moment sur la question, et que ce moratoire d’un an devrait laisser le temps à ces régulations de se mettre en place.
- La reconnaissance faciale a mauvaise presse. Cette annonce fait suite à celle d’IBM, qui a décrété lundi abandonner tout projet lié à la reconnaissance faciale. Ces technologies suscitent de longue date l’inquiétude de chercheurs, activistes, législateurs et défenseurs des droits humains, qui craignent qu’elles ne soient employées pour instaurer une surveillance orwellienne de la population. En mai 2019, la ville de San Francisco a ainsi interdit l’usage de la reconnaissance faciale. Le vaste mouvement de protestation qui fait suite à l’assassinat de George Floyd aux États-Unis a relancé le débat sur les violences policières, et attiré de nouvelles critiques sur la technologie Rekognition.