Une intelligence artificielle développée par Meta peut désormais traduire directement plus de 200 langues du monde. Ce projet annoncé en mars pourrait rendre les plateformes du groupe accessibles à beaucoup plus de monde.
Le projet, nommé « No language left behind » (NLLB, en français : « Aucune langue laissée de côté ») vise à créer un supertraducteur capable de parler toutes les langues du monde. Un projet ambitieux, qui a déjà atteint 200 idiomes.
Le meilleur supertraducteur du monde
Le premier modèle de l'intelligence artificielle de Meta s'appelle NLLB-200 et peut traduire 200 langues sans passer par l'anglais. C'est donc une traduction plus véritable que cherche à achever l'IA, afin de permettre aux traductions d'être au plus près des publications originales. Plus de 7 000 langues sont toutefois parlées dans le monde, NLLB-200 a donc encore beaucoup de choses à apprendre.
L'IA de Meta reprend aussi des langues minoritaires, dont 55 du continent africain, avec de très bons résultats. Les performances de NLLB-200 dépassent de 70 % les capacités des autres intelligences artificielles traductrices sur des dialectes d'Afrique et du sous-continent indien. Ainsi, des contenus pourront être traduits en kikuyu (parlé par 6 millions de personnes au Kenya) ou en kamba (parlé par moins de 4 millions de personnes).
Un petit pas vers la démocratie numérique
À terme, l'IA sera active sur toutes les plateformes de Meta, avec l'objectif de traduire les contenus publiés sur les réseaux sociaux dans 200 langues. Les réseaux comme Instagram ou Facebook deviendront donc accessibles à beaucoup plus de personnes qui pourront profiter de contenus variés dans leur langue natale. C'est donc un avantage stratégique majeur pour Meta, qui va sans doute y gagner des utilisateurs.
C'est aussi une avancée pour la démocratie numérique et pour l'accès universel aux technologies de la communication et de l'information. La fracture numérique actuelle et les inégalités d'accès au numérique sont renforcées par la barrière de la langue. C'est donc là un moyen pour les utilisateurs actuels d'interagir sans avoir une langue commune.
Source : Engadget