© Shuterstock.com
© Shuterstock.com

Le fil d'actualité a été affecté pendant plusieurs heures avant un retour à la normale au cours de la matinée.

Une mise à jour de la plateforme a visiblement posé quelques difficultés à Facebook ce matin et provoqué le chaos chez des millions d'utilisateurs.

Un fil d'actualité spammé par des publications envoyées à des célébrités durant plusieurs heures

Si vous avez l'habitude de commencer votre journée en scrollant frénétiquement dans votre fil d'actualités Facebook, vous n'avez pas pu échapper à ces nombreux posts bizarres qui ont remplacé les photos, commentaires et posts de vos amis ou de vos proches.

Durant plusieurs heures, la page d'accueil était en effet envahie de publications courtes envoyées aux célébrités possédant un compte sur la plateforme et partagées avec l'ensemble de leurs abonnés.

Nous pouvons confirmer ici l'ampleur du bug, avec un fil d'actualités rempli exclusivement de ce type de posts, seulement entrecoupées de quelques publicités qui ont, semble-t-il, bien résisté au bug.

Un bug curieux et encore inexpliqué par Meta

Ni une ni deux, de nombreux utilisateurs taquins n'ont pu s'empêcher de partager quelques mêmes bien sentis aux artistes qu'ils suivent habituellement sur le réseau social, en sachant pertinemment que leurs contenus seraient massivement partagés durant la panne.

D'autres ont préféré se servir du bug pour spammer en masse des liens vers des cagnottes PayPal ou promouvoir les différentes cryptomonnaies.

Selon Downdetector, le retour à la normale se serait opéré après 11 heures du matin, heure française, et selon nos constatations, tout semble désormais sous contrôle.

Reste désormais à comprendre quelles sont les raisons qui ont conduit à une telle situation chez Facebook, même temporaire. Pour l'heure, les représentants de Meta sont bien silencieux et ne commentent pas l'incident même si tout porte à croire que le problème pourrait venir d'une opération de maintenance réalisée en pleine nuit par les équipes américaines de l'entreprise et qui a coincé.

La page de statut de Facebook ne fait même pas mention du bug, qui est désormais de l'histoire ancienne. Il faudra attendre encore quelques heures, peut-être, pour en savoir plus.

Source : The Verge