Entre sa vision du futur et son état d'esprit, Mark Zuckerberg a déclaré son amour du MMA au micro de Joe Rogan.
Lors d'un entretien-fleuve avec Joe Rogan, figure clivante du podcast américain, le patron de Facebook Mark Zuckerberg s'est ouvert sur le poids psychologique que lui imposait sa fonction. Et en a profité pour déclarer son amour au MMA, lui qui n'a plus le temps d'aller faire du surf dans son ranch à Hawaii.
Qui est Joe Rogan ?
Champion de la liberté d'expression à l'américaine, Joe Rogan est une figure très controversée du podcast américain. Son émission, The Joe Rogan Experience, est en effet critiquée par tous les camps politiques. D'abord à cause des déclarations de l'hôte lui-même, capable de se montrer parfois violemment réactionnaire ou radicalement progressiste. Ensuite par le choix de ses invités, aussi bien des personnalités politiques de tous bords que stars de pop culture, ou encore des entrepreneurs et des milliardaires.
Malgré sa formule relativement simple - une discussion décontractée en face à face de plusieurs heures avec un invité - ce podcast est aujourd'hui l'un des plus écoutés au monde. Et si la personnalité complexe de Rogan joue dans l'intérêt qui lui est porté, le niveau des invités n'y est pas non plus pour rien. Son émission hebdomadaire l'a ainsi déjà vu recevoir des figures comme Bernie Sanders, Elon Musk, ou encore Alex Jones. Des personnalités dont le seul point commun est probablement la participation à ce podcast.
Le passage de Mark Zuckerberg
Le format de plusieurs heures de l'émission, ainsi que le ton informel qui y est pratiqué permettent de toucher une large variété de sujets plus ou moins sérieux à propos de l'invité. Comme a pu le démontrer l'un des derniers épisodes sortis, dans lequel Rogan reçoit Mark Zuckerberg.
Après y avoir une nouvelle fois vanté les mérites d'Horizon Worlds, il a également exposé sa vision du futur. Pour lui, on ne sortira un jour plus de chez soi sans son casque VR, et la plupart du mobilier que l'on achètera sera fait d'hologrammes. D'autres déclarations du créateur de Facebook lors de cette émission sont également largement sujettes à controverse, comme lorsqu'il explique que la plateforme « Instagram est un endroit très positif ».
Cependant, cette interview est peut-être l'une des premières fois où Zuckerberg fend la cuirasse. Il y révèle notamment que pour lui, se lever chaque matin comme P.-D.G. de Meta revient à « se prendre un coup de poing dans l'estomac ». Et explique ce qu'il fait pour oublier, l'espace d'un instant, le « million de messages » qui l'attend tous les jours en se levant : le MMA. Un sport, selon lui, qui ne lui permet pas de penser à autre chose, comme peut le faire le jogging. « Après une heure ou deux à se battre avec ses amis, tu as l'impression que tu peux résoudre tous les problèmes du jour ! ».
Sources : Vice, The Wall Street Journal