Discrètement, Facebook vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité sur des applications et sa version Web mobile. Nommée Friendshake, elle permet de détecter les personnes disposant d'un compte Facebook à proximité de l'utilisateur, pour que ce dernier puisse les intégrer facilement à sa liste d'amis. Un service utilisé avec l'autorisation des membres du réseau social.
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test, a déclaré le réseau social à plusieurs sites, dont CNET. Si elle n'a pas été concrètement implémentée dans les applications Android et iOS, certains utilisateurs de ces dernières peuvent l'activer sous la forme d'une app à l'intérieur de Facebook - via « Applications et Jeux » - de manière à pouvoir visualiser les personnes dans leur entourage immédiat qui possèdent un compte sur le site et qui ont activé la fonction.
Plus concrètement, un lien permet d'accéder à cette page de recherche de proximité depuis un navigateur Web mobile : il suffit d'accéder à la page http://fb.com/ffn pour expérimenter le service. On se rend ainsi compte que Friendshake n'est pas particulièrement intrusif, puisqu'il se destine à n'afficher que les personnes qui ont activé l'app, ou sont présents sur la page Web en même temps que d'autres utilisateurs.
L'objectif est, selon son développeur Ryan Patterson, de faciliter la prise de contact lors de soirées ou évènements rassemblant beaucoup de gens. « J'ai construit « Rechercher des amis à proximité » avec un autre ingénieur lors d'un hackathon. » explique-t-il. « Bien qu'il ait été baptisé à l'origine «Friendshake », nous allons l'appeler« Rechercher des amis à proximité »pour son lancement. » Aucune date officielle de lancement n'a été donnée, mais les curieux peuvent déjà tester ce service par le biais de la version mobile.