Baptisées « autocollants » sur sa version française, ces émoticônes sont accessibles en cliquant sur le smiley situé en bas à droite d'une fenêtre de discussion sur Facebook. Un ajout amusant et qui peut sembler anecdotique, mais pour le réseau social, il a pourtant des enjeux important : celui de la monétisation de ce type de contenu, et de la différentiation du service.
En effet, si pour leur les packs d'autocollants sont accessibles gratuitement - il y en a 16 en tout, accessible en cliquant sur le panier une fois la fenêtre ouverte - il y a fort à parier que cette « boutique » proposera, à terme, des packs payants, même si la plateforme n'a pas encore communiqué sur le sujet. Par ailleurs, cet ajout permet à Facebook de se différencier un peu plus des autres services de messagerie instantanée, et provoquer un engagement plus fort de ses utilisateurs réceptifs à cet aspect visuel particulier.
On peut également souligner que Facebook n'a rien laissé au hasard concernant les smileys proposés via cette fonction : le réseau social s'est même tourné vers Dacher Keltner, un chercheur spécialisé dans la compassion de l'université de Berkeley, pour créer des images permettant d'exprimer au mieux les émotions de l'utilisateur. Qui a dit que les émoticônes n'étaient pas réfléchies ?