Facebook multiplie les annonces, mais pas forcément pour le meilleur : après avoir indiqué que l'application Messenger sera bientôt obligatoire sur mobile, le réseau social a officialisé une refonte de sa stratégie publicitaire. Au programme : moins de bannières de pub sur la version Web, mais celles qui resteront seront plus grandes.
Un nouveau format publicitaire a été inauguré pour l'occasion. Plus grand et plus visuel, il est destiné à mieux valoriser son contenu et à attirer plus efficacement le regard de l'internaute. De fait, ce dernier devrait moins hésiter à cliquer dessus, au grand bonheur des annonceurs. « Lors de nos premiers essais, nous avons constaté un engagement accru - jusqu'à 3 fois plus élevé qu'avant - des personnes vis-à-vis du nouveau design » explique Facebook.
Autre intérêt pour les annonceurs : ce format est le même que celui utilisé au sein du flux d'actualité, ce qui évite de multiplier les mises en page. Le bénéfice devrait donc être important pour ces derniers, mais également pour Facebook, qui devrait séduire de nouveaux arrivants. Pour les membres de la plateforme, si moins de publicités s'afficheront, la situation devrait cependant s'équilibrer avec la présence d'espaces pub plus imposants.