Facebook a conclu le rachat de la startup britannique Chainspace, spécialisée dans les technologies liées à la blockchain. Avec cette acquisition, l'entreprise compte essentiellement s'adjoindre les services d'experts en la matière, pour renforcer ses équipes en interne.
Voilà plusieurs mois que Facebook a mis un coup d'accélérateur sur la blockchain. Et pour embaucher de nouveaux talents dans ce domaine, le réseau social n'hésite pas à lorgner du côté des startups.
Facebook attirée par l'expertise de l'équipe de Chainspace
En effet, la société de Mark Zuckerberg a racheté la jeune entreprise britannique Chainspace, pour un montant qui reste pour l'heure inconnu. Cette startup, fondée en 2017 par des chercheurs de l'University College de Londres, est spécialisée dans le « sharding ». C'est-à-dire une méthode consistant à partitionner une blockchain afin d'augmenter le nombre de transactions réalisées par seconde.Mais au-delà de la technologie développée par Chainspace, c'est avant tout son équipe qui a intéressé Facebook. L'entreprise va ainsi intégrer une partie de l'effectif de la startup dans ses bureaux londoniens, à commencer par quatre des cinq fondateurs.
Vers un Facebook Coin ?
Ceux-ci vont donc rejoindre la division de Facebook consacrée à la blockchain, pour apporter leur expertise. Ce département compte déjà une cinquantaine de personnes, dont l'ancien patron de PayPal, David Marcus, qui a rejoint l'entreprise au mois de mai dernier.Sur quoi travaillent ces équipes ? Aujourd'hui, aucune annonce officielle n'est venue clarifier les objectifs de cette recherche consacrée à la blockchain, la plateforme se contentant d'évoquer l'« exploration de nombreuses applications différentes ». Mais il se murmure que Facebook travaillerait à la création d'une cryptomonnaie permettant de réaliser des transferts d'argent sur WhatsApp.
Source : Les Echos