On le sait, Google connaît des hauts et des bas dans de nombreux pays, que ce soit concernant des affaires judiciaires, ou des censures pures et simples.
L'agence d'analyse Aqute vient de concevoir une carte sur Google Maps qui répertorie 79 endroits où la firme est bloquée ou poursuivie depuis les 12 derniers mois. Un travail plutôt instructif pour qui s'intéresse à la situation de Google : si certains cas sont déjà connus - notamment ceux qui entourent l'affaire des données WiFi récoltées par les Google Car - d'autres le sont bien moins. On apprend par exemple qu'Orkut est bloqué en Arménie ou que Youtube est persona non grata en Tunisie, mais également qu'un numismate américain poursuit le moteur pour avoir dévoilé son adresse personnelle. Chaque affaire renvoie aux articles correspondants sur de nombreux sites : les pointeurs rouges indiquent un blocage, total ou partiel, de l'un des sites de l'entreprise, et un pointeur bleu indique une action en justice.
View Google vs the world in a larger map
Un travail de classification relativement précis, qui met en lumière - s'il le fallait encore - les mésaventures de Google de façon très didactique.