Google planche sur la voiture du futur

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 octobre 2010 à 03h25
00C8000003629388-photo-google.jpg
Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps l'on vous décrivait les années 2000 avec des voitures volantes pilotées par des robots. Si de toute évidence nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade, Google annonce vouloir apporter son aide à la conception des véhicules de demain afin qu'ils soient plus sécurisés et moins polluants.

« Nous avons développé une technologie de pilotage automatique pour les voitures », explique l'ingénieur Sebastian Thrun sur le blog officiel de la société. Les modèles sont équipés de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. A ces outils s'ajoute une base de données de cartes géographiques collectées à partir des voitures classiques. Ces informations sont ensuite envoyées vers les centres de données de Google afin d'être traitées. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, chaque année il y aurait 1,2 million de décès causés par les accidents de la route. « Nous pensons que notre technologie peut diminuer ce chiffre, peut-être de moitié », affirme M. Thrun.

Pour réaliser ce projet, Google a fait appel a plusieurs ingénieurs de la DARPA tels que Chris Urmson, Mike Montemerlo et Anthony Levandowski. Pour procéder à ces expériences, Google envoit d'abord un véhicule traditionnel capable de retourner des informations sur le trafic routier. Par la suite, la voiture mis au point par les ingénieurs prend la route avec tout de même un chauffeur pouvant éventuellement désactiver le pilotage automatique. Aussi, un ingénieur prend place sur le siège du passager afin de surveiller le bon fonctionnement du logiciel. Enfin Google précise : « et nous avons averti la police locale sur nos travaux ». Jusqu'à présent, les voitures mises au point par le géant de Mountain View ont parcouru 225 300 km sur les autoroutes de la côte Pacifique des Etats-Unis ; une première dans le domaine de la recherche robotique.

Après la recherche sur Internet, le smartphone, le navigateur et bientôt la télévision, Google changera-t-il aussi notre manière de conduire ? Quoiqu'il en soit, la société qui investi également dans l'énergie renouvelable et la fibre optique, ne semble plus avoir de limites et repousse toujours plus loin ses ambitions.

03629384-photo-google.jpg

Crédits : goopilation.com
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles