Après la boite de réception prioritaire, l'équipe de Gmail vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité permettant de mieux gérer la quantité et la nature des différents messages.
Jusqu'à présent il est possible de configurer certaines règles de tri afin de classer automatiquement les messages au sein de libellés dédiés. En ce sens, Gmail propose une solution similaire au classement des courriers électroniques par dossiers avec cependant une légère souplesse puisqu'un même message pourra être relié à deux étiquettes simultanément.
Au sein de Gmail Labs, Google propose d'essayer une nouvelle option baptisée Smart Labels ou Libellés auto en français. Une fois la fonctionnalité activée, Gmail triera automatiquement les messages existants ainsi que les prochains en trois catégories : Bulk, Forum et Notification. Le libellé Bulk regroupera l'ensemble des lettres d'information souscrites (par erreur !), ou les courriers promotionnels qui ne sont pas réellement du spam mais que l'internaute refuse de voir au sein de sa boite de réception. Les relevés bancaires ou recus de paiement seront automatiquement classés sous Notification tandis que les messages des groupes de discussion seront placés sous Forum.
Ces trois nouvelles étiquettes restent cependant modifiables par l'utilisateur au sein de la section Filtres des paramètres du compte. Ce type de tri automatisé n'est cependant pas nouveau. Plusieurs jeunes pousses externes tirant parti de l'interface de programmation de Gmail proposent déjà des outils similaires. C'est notamment le cas de OtherInbox et Boxbe.