L'agence de presse Xinhua rapporte qu'une procédure d'enquête à été ouverte à l'encontre de trois sociétés (dont deux appartiennent à la firme) partenaires de Google. Précisément, le pouvoir de Pékin leur reproche d'avoir voulu contourner les lois fiscales du pays. A la loupe, 4,2 millions d'euros se seraient « évadés » à en croire les officiels chinois.
Google a démenti ces propos dans un communiqué repris par LeMonde.fr. La firme explique : « agir, et toujours avoir agi, en conformité avec la loi fiscale chinoise ». Un doute plane donc encore sur les motifs réels de cette mise à l'amende.
Quelques explications peuvent néanmoins être apportées à la lumière de l'actualité récente de la firme en Chine. Le gouvernement de Pékin aurait dans l'idée de considérer la fonction de cartographie Google Maps comme un service illégal. Google devait déposer avant le 31 mars une demande de licence afin de pouvoir proposer son outil en Chine. Faute d'autorisation gouvernementale, les chinois devront conserver le service Baidu Maps et son style très « Sim City ».